Retour à l’emploi : les trois nouveaux dispositifs sur-mesure du Département

Le Département s’engage pour le retour à l’emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) avec trois nouveaux dispositifs, appelés « Objectif emploi », « Objectif compétences » et « Objectif remobilisation ». Ces nouveaux accompagnements sur-mesure, pour aider les personnes à retrouver un emploi ou une activité durablement, sont la concrétisation d’un des engagements forts de la collectivité : poursuivre et accentuer la baisse des bénéficiaires du RSA enclenchée depuis octobre 2022.

« Objectif emploi » : pour les personnes les plus proches de l’emploi

Özlem SENBABA, coach filière à Montbéliard

Elles étaient deux depuis mai 2022 sur le secteur de Montbéliard et elles ont aidé 75 bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) à retrouver un emploi, à créer une entreprise ou à entrer en formation. Depuis janvier 2024, neuf coachs filière sont répartis sur tout le territoire et déploient le dispositif « Objectif emploi » du Département, en partenariat avec France Travail (ex Pôle emploi). Rencontre avec Özlem Senbaba, également référente.

Özlem Senbaba, coach filière à Montbéliard.

En quoi consistent vos missions ?

En tant que coach filière à France Travail, notre portefeuille de personnes accompagnées vers l’emploi est plus réduit, ce qui nous permet d’échanger deux à trois fois par mois avec chacun d’entre eux. Nous organisons aussi des actions diverses pour un accom­pagnement sur-mesure, comme des visites d’entreprises, des sessions de découverte de métiers, des déplacements sur des forums.

Une mission aussi une fois qu’ils sont dans l’emploi ?

Nous les accompagnons parfois jusqu’à six mois après leur reprise d’un emploi ou d’une formation. De cette manière, on est alertés par le bénéficiaire du RSA ou par l’entreprise ou la formation s’il y a le moindre souci, et on peut essayer d’arranger les choses.

Neuf coachs filières sont répartis sur le territoire depuis janvier 2024 : quatre sont sur le secteur de Besançon, quatre autres sur Montbéliard et Audincourt ainsi qu’une personne pour Pontar­lier-Morteau.

« Objectif compétences » : pour accompagner les personnes dans leurs parcours

Travailler aussi sur les freins sociaux

Jean-Marc Sudon, un des cinq Conseillers en insertion professionnelle du dispositif

« L’expérimentation menée au Centre médico-social de Planoise depuis juin 2022 a permis de mieux identifier les bénéficiaires du RSA (BRSA) que ce nouveau dispositif peut aider efficacement », explique le Département. La force d’ « Objectif compétences », c’est l’équipe regroupée au même endroit : des Conseillers en insertion professionnelle (CIP), des assistantes de service social,des psychologues.

Social et professionnalisant

Ce nouveau parcours d’accompagnement mêle ainsi l’aspect social et professionnel pour aider les BRSA à mettre en lumière ce qui les freine pour retrouver un emploi ou une formation. Ensuite, une fois ces freins identifiés, ils peuvent ensemble chercher des solutions adaptées. « Cela peut être un souci de garde d’enfant, un problème de transport ou encore un manque d’équipe­ments et de connaissances informatiques pour effectuer une recherche ou réaliser un curriculum vitae. Les personnes que j’ai accompagnées ont aussi beaucoup appré­cié le réseau de professionnels présents pour les aider. Ils se sont sentis écoutés, considérés et valorisés », précise Jean- Marc, CIP à Planoise depuis juin 2022.

Quatre Conseillers en insertion profes­sionnelle sont déployés depuis octobre 2023 dans les Centre médico-sociaux (CMS) de Planoise, Témis et Tristan Bernard, et depuis janvier 2024 en cours de déploiement dans les CMS de Saint-Ferjeux et Bacchus. À noter qu’un cinquième CIP accompagne les BRSA travailleurs non-salariés sur un projet de retour au salariat.

« Objectif remobilisation » : pour guider les plus éloignés

Résoudre en priorité les difficultés sociales

Ce troisième dispositif s’adresse aux béné­ficiaires du RSA (BRSA) qui ont des freins sociaux importants, comme des addictions, des maladies, un fort isolement social ou des situations de précarité, de logement notam­ment. Pour les aider à surmonter ces fortes difficultés le plus efficacement possible, le Département a mis en place le parcours « Objectif remobilisation ».

Un accompagnement social sur-mesure

Des actions collectives adaptées à leurs besoins, le plus souvent pour rompre l’iso­lement social, sont davantage proposées, en lien avec les associations et les Centres communaux d’action sociale (CCAS). « C’est un accompagnement social au cas par cas, pour leur garantir un filet de sécurité qui favorise le lien social et les conditions de vie dignes. », conclut le Département.

Nombres de bénéficiaires du Revenu de solidarité active depuis 2020

Ludovic Fagaut, vice-président en charge du retour à l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale

« Avec le Salon des recruteurs, nos coachs filières, nos conseillers insertion professionnelle en binôme avec nos travailleurs sociaux, nos animateurs du service public d’insertion et de l’emploi, des dispositifs ambitieux comme notre rigueur sur les droits et devoirs avec les contrats d’engagement réciproque, nous sommes déterminés à remettre chacun sur le chemin de l’emploi dans une période où l’ensemble des branches professionnelles se trouvent en tension sur la main d’œuvre. Nos efforts portent leurs fruits et nous continuerons d’agir pour lever les freins d’accès à l’emploi, notamment chez les jeunes allocataires de 25 à 39 ans, notre public cible, qui n’ont pas vocation à rester au RSA toute leur vie. »

UN CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉCIPROQUE (CER)

Les bénéficiaires du RSA (BRSA) et le Département signent un Contrat d’engagement réciproque précisant les droits et les devoirs de chacun. Les BRSA sont tenus d’entreprendre des démarches de recherche d’emploi ou d’insertion sociale et s’engagent :

  • À honorer les rendez-vous individuels et collectifs avec l’ensemble des professionnels ;
  • À mettre en œuvre les actions prescrites durant leur accompagnement ;
  • À communiquer à leur référent leurs changements de coordonnées.

Le défaut d’engagement de la part du BRSA dans cet accompagnement peut entrainer une réduction puis une suspension du versement de l’allocation RSA (selon L. 262-37 code de l’action sociale et des familles).

 

Dans la même catégorie dans ce numéro :