Les prévisions pour l’emploi s’annonçant bonnes pour 2022, le nombre d’allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) devrait se stabiliser. « Pour prendre en compte directement les besoins des bénéficiaires du RSA, une enquête de satisfaction a été réalisée en novembre dernier. En parallèle, nous leur proposons de participer à des groupes de travail au niveau national sur ces questions. Tous ces échanges et la qualité de l’implication des participants nourrissent notre travail en parallèle avec les entreprises et le monde de l’insertion », explique Mélissa Domon, cheffe de projet Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) au Département.
Un Salon des recruteurs en mars 2022
Depuis le printemps 2021, le Département du Doubs fait partie des 31 territoires pilotes qui expérimentent le SPIE. Un état des lieux, sur chacun des bassins d’emploi du Doubs, vient de se terminer. Toutes les structures concernées et partenaires du Département ont été approchées : Pôle emploi, l’État, la Région, certaines agglomérations, les associations, les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les missions locales…
En 2022, débute la phase opérationnelle du SPIE avec plusieurs actions nouvelles. La première se tiendra en mars 2022 avec un salon des recruteurs organisé par le Département à Besançon. L’objectif est de trouver des solutions concrètes pour les demandeurs d’emploi et pour les recruteurs, en particulier dans les métiers « en tension » : hôtellerie-restauration, bâtiment, aide à la personne et industrie.