C’est un message porteur d’espoir qu’ont voulu avant tout faire passer Marlène Devillez et Nicolas Caussanel à travers leur documentaire, soutenu notamment par le Département. Ces deux grands champions de kayak, habitués depuis plus de 20 ans à évoluer sur les rivières du monde entier, ont vu d’année en année les impacts directs du changement climatique.
« Donner envie d’agir, car c’est encore possible »
« Au contact des personnes, et avec le recul, je me suis aperçu aussi que la plupart ne se sentent pas directement touchés », confie Nicolas Caussanel. Le déclic, ce sera d’ailleurs en septembre 2018, lors de la sécheresse du Doubs, tandis que des camions-citernes acheminaient de l’eau… Durant un an et demi, ils décident de parcourir les rivières de Patagonie, Norvège et France pour livrer en film, avec leur approche de sportifs de haut-niveau, un autre regard sur le changement climatique et nos comportements. « Nous sommes allés voir en bord de rivières des agriculteurs, industriels, habitants, et même des enfants », explique Marlène Devillez. Avec un objectif « donner envie d’agir, car c’est encore possible » !
Prochaine étape : un outil pédagogique pour les écoles
Diffusé à l’étranger dans le milieu sportif, en bibliothèque, dans des festivals…, la prochaine étape serait de faire du documentaire un outil pédagogique pour les écoles. « On a aussi pour projet de proposer à des classes une matinée de découverte du kayak pour les faire rêver aux côtés de champions, suivi du nettoyage de la rivière et de la projection du film pour leur donner toutes les clés ».