Basile Trouillet
La compagnie La Tortue sera en résidence sur la Communauté de communes Loue Lison du 24 au 31 octobre.
C’est la cinquième édition de cette saison culturelle, organisée par le Département pour favoriser l’art et la culture, notamment dans les territoires ruraux. Jusqu’au 31 octobre, les spectacles et temps d’échange entre artistes et habitants se déroulent dans six Communautés de communes.
Malgré la période sanitaire incertaine, le Département, les territoires et les acteurs culturels se sont mobilisés pour mettre en place cette nouvelle saison culturelle. Les troupes ont ainsi pris résidence au sein des Communautés de communes de Loue Lison, de Val de Morteau, des Portes du Haut-Doubs, du Pays de Sancey-Belleherbe, du Pays de Montbéliard Agglomération ainsi que des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs – une première pour cette collectivité comme le souligne Brigitte Prêtre, sa vice-présidente : « nous voulions enrichir le territoire, mettre en avant la culture, ouvrir les portes à ceux qui n’ont pas les moyens d’aller voir des spectacles ».
Chant, théâtre, art du récit…
Au programme de cette édition 2021, du théâtre, du chant, de l’art du récit et des marionnettes avec les compagnies bisontines : La Tortue, Les Trois Soeurs et Va Savoir Pourquoi et l’ensemble de musique bisontin Agamemnon. Deux autres troupes participent également : Les Boiteux’d’Prod et Gakokoé.
En immersion dans les crèches
La Communauté de communes Loue Lison accueille cette année La Tortue du 24 au 31 octobre, avec son spectacle « Rêve d’Air », deuxième volet de son triptyque « Nos Palais Intimes ». Le spectacle a la particularité d’être créé en immersion dans la structure multi-accueil Badaboum d’Amancey. Cette troupe présentera également deux de ses créations, mêlant art du récit, théâtre, musique et chant : « Récits d’ici et d’ailleurs », le 24 octobre à Amancey et « Sage comme un orage », le 30 à Déservillers.
« Depuis la première édition en 2017 »
« Ici, les projets puisent dans le territoire pour créer des moments de partage. C’est donc avec joie qu’on accueille les Résidences d’artistes depuis la première édition en 2017, explique Nathalie Van de Woestyne, vice-présidente de la Communauté de commune Loue Lison. Nous veillons toujours à ce que la compagnie accueillie puisse nourrir ses créations grâce au patrimoine local et aux rencontres avec les acteurs du territoire ».