Crédit : Gilles Rondot
A Pierrefontaine-les-Varans, les habitants sont invités par la Compagnie 1 des si, du 8 au 16 octobre, à un court métrage participatif de danse.
Les artistes locaux repartent à la rencontre des territoires ruraux jusqu'au 31 octobre 2020. Une 4e édition portée par le Département, avec cinq communautés de communes (CDC) et une commune, afin d’encourager et retrouver, dans ce contexte particulier, une vie artistique et culturelle diversifiée.
En immersion au cœur des campagnes du Doubs, les résidences d’artistes sont un rendez-vous culturel incontournable. Un temps propice à la création et aux rencontres entre artistes et habitants. En septembre et octobre, durant une semaine, des compagnies locales, soutenues financièrement par le Département, sont ainsi accueillies par des intercommunalités qui mettent à leur disposition les moyens d’imaginer, produire et présenter aux habitants leurs spectacles.
Nouveauté cette année
Ce ne sont pas quatre mais cinq communautés de communes (CDC) et une commune (Pierrefontaine-les-Varans) qui se sont portées volontaires permettant une plus grande irrigation culturelle des territoires. Dernières entrées, Pays Montbéliard Agglomération (PMA) et la CDC du Pays de Sancey-Belleherbe, comme en témoigne son chargé de mission tourisme, culture et communication, Jules Quentin : « C’est après avoir échangé avec d’autres intercommunalités qui participent à Résidences d’artistes, dans le cadre de la dynamique touristique et culturelle, que nous avons candidaté. Avec pour objectifs de répondre à une demande en territoire rural et de créer des liens. Nous avions à cœur de reproposer une offre culturelle, ce qui est souvent compliqué pour des raisons financières. Le dispositif du Département nous le permet ».
Invitation à la découverte
De la danse au théâtre, en passant par le cirque expressif, c’est une invitation à la découverte qui est proposée. Pour leur première, la CDC du Pays de Sancey Belleherbe accueille Teraluna, du 3 au 10 octobre, pour un « Sportacle » inédit « Les uns contre les autres » associant sport et théâtre et PMA reçoit le Ring Théâtre, du 9 au 16 octobre, avec son « Bal du nouveau monde » ! La saison se poursuivra jusqu’au 20 septembre sur la CDC du Val de Morteau avec « Furieuse », projet de cirque expressif imaginé par Muchmuche Company. Du 14 au 20 septembre, la CDC des Deux vallées vertes ouvrira ses portes à la Compagnie du Brouillard, autour de l’histoire du Petit Poucet. À Pierrefontaine-les-Varans, les habitants sont invités par la Compagnie 1 des si, du 8 au 16 octobre, à un court métrage participatif de danse « Epidemia ». La Compagnie Pernette sera du 24 au 31 octobre sur les terres de la CDC Loue Lison pour une rêverie chorégraphique sur le thème de « l’Eau douce ».