Salon des recruteurs 2023 : le Département se mobilise pour le retour à l’emploi

Photo : Lionel Georges

Salon des recruteurs 2022

En mars 2022, 2 500 personnes étaient venues à la première édition du Salon des recruteurs, organisé par le Département du Doubs. En 2023, le rendez-vous est fixé mardi 4 avril 2023 à Besançon-Micropolis. Objectifs du Département : soutenir les entreprises en manque de main d’œuvre et les demandeurs d’emploi, en particulier les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Ce salon est une des nombreuses mesures de la collectivité en faveur du retour à l’emploi, inscrit dans les engagements du projet de mandat.

Le taux de chômage est en baisse dans le Doubs et les entreprises peinent encore à recruter. Avec le Salon des recruteurs, le Département se mobilise pour que se rencontrent les acteurs économiques locaux et les personnes en recherche d’emploi, notamment celles bénéficiant des dispositifs d’accompagnement : 12 214 foyers étaient allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) en novembre 2022, ce qui représente 4,8 % de la population active (chiffre en dessous de la moyenne nationale de 5,8 %).

« Aller vers »

Pour les aider à revenir vers l’emploi et de manière durable, le Département met en place, outre le Salon des recruteurs, créé en 2022, plusieurs actions fortes et innovantes dès 2023 et pour les années à venir, comme le déploiement des coachs filière, des conseillers en insertion professionnelle et des actions nouvelles contre les différents freins au retour à l’emploi (mobilité, santé, logement…).

Des dispositifs « cousu main »

Expérimentant le Service public de l’emploi et de l’insertion depuis avril 2021, le Département du Doubs poursuit également son engagement au plus près des usagers et en particulier sur les territoires ruraux. En s’appuyant sur les acteurs locaux, les filières économiques et les SIAE (structures d’insertion par l’activité économique), le Département met progressivement en place de nouveaux dispositifs d’accès à l’emploi plus adaptés, du « cousu main » en fonction des situations et des territoires. Sont notamment prévus des évènements emploi itinérants au plus proche des territoires et un projet ambitieux à destination des jeunes confiés au Département (Aide sociale à l’enfance). Enfin, en 2023, à l’image des parcours culturels existants, sera proposé aux collégiens du Doubs un parcours de découverte du monde économique local.

Le Salon des recruteurs 2023

Mardi 4 avril Besançon – Micropolis

• De 10 heures à 19 heures

• Gratuit et accessible à tous

• 133 exposants

• Plus de 1 000 offres d’emploi

• 2 500 personnes attendues

Ludovic Fagaut, vice-président en charge de l’action sociale et du retour à l’emploi.

« Le travail est un élément fondateur de notre société et de la dignité de chacun. En sa qualité de chef de file de l’action sociale, le Département avec ses partenaires met en place un accompagnement complet des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Grâce à nos conseillers en insertion professionnelle, nous les formons et les accompagnons. Avec le Salon des recruteurs, nous facilitons la mise en relation avec les employeurs. »

Nouveau en 2023

Les ateliers-rencontres

À destination des exposants et des visiteurs ; Accès libre / 10 à 15 personnes maximum / 15 minutes

Trois temporalités : matin, midi et après-midi.

Quatre thématiques : Mobilité ; Logement, Savoir recruter et savoir convaincre ; Garde d’enfants.

 

L’espace « Découverte des métiers du BTP »

Pour découvrir tout au long de la journée les métiers du bâtiment et des travaux publics. Proposé par la Chambre de commerce et de l’industrie, la Fédération régionale des travaux publics et le Groupe Indibat : vidéos, jeux, casques virtuels, simulateur de conduite d’engin et même un escape game : « Bâtis Ton Parcours ».


Préparer sa visite sur : salondesrecruteurs.cd25.fr

 

Dans la même catégorie dans ce numéro :