Salon des recruteurs : le Département s’engage en faveur du retour à l’emploi

Photo : Adobe Stock

Mardi 22 mars, le Département orga­nise la première édition du Salon des recruteurs. Ce forum dédié à l’emploi regroupe 100 exposants et propose 1000 offres d’emploi à Besançon-Micropolis de 10 heures à 19 heures. De nombreuses entreprises du bassin d’emploi de Besan­çon, quel que soit leur secteur d’activité, sont présentes avec une priorité donnée aux secteurs en tension ainsi qu’aux entre­prises à forts besoins de recrutement.

Le Salon s’adresse à l’ensemble des demandeurs d’emploi, les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) et le grand public. 1 500 personnes sont atten­dues à Micropolis où sont également pro­posés un espace de rencontre et d’entre­tien pour recruter, ainsi qu’un espace de conseil, d’orientation et de préparation aux rencontres avec les employeurs.

Un enjeu fort de l’engagement du Conseil départemental

En lien avec le projet départemental C@P25 et le plan pour l’insertion et l’emploi (PDIE), le Salon des recruteurs est organisé en étroite collaboration avec Grand Besançon Métro­pole, les partenaires de l’emploi, les chambres consulaires et les autres acteurs du dévelop­pement économique. Il s’inscrit dans la poli­tique départementale qui vise à coordonner l’intervention des acteurs sociaux et écono­miques autour des objectifs d’accès et de retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. C’est également un enjeu fort de l’engagement du Conseil départemental à la mise en œuvre du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) sur le territoire départemental.

La direction des ressources humaines du Département ainsi que de nombreuses branches professionnelles, également asso­ciées à cet événement, participe à ce salon ou sont représentées pour informer, relayer les offres et conseiller les demandeurs d’em­ploi.

Ludovic Fagaut, vice-président du Département en charge du retour à l'emploi, de l’insertion et de l’action sociale

« Avec ce Salon des recruteurs, le Département du Doubs se place au centre du dispositif du retour à l’emploi. Aujourd’hui l’enjeu premier, avec nos partenaires, est de répondre à cette pénurie de main d’œuvre et aux besoins des employeurs. Cette mise en relation permettra également aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), ainsi qu’à un public plus large, de trouver un emploi correspondant à leurs attentes mais aussi aux exigences économiques actuelles. Les offres d’emploi sont là et les conditions sont réunies dans le suivi pour les pourvoir. Ce salon est le premier étage de la fusée emploi dont le Département est un élément moteur. »

Dans la même catégorie dans ce numéro :