Photo : Laurent Cheviet
110 km d’itinéraire dans le Doubs.
Connaissez-vous cet itinéraire remarquable qui traverse le département du Doubs ? Reconnue « Grand Itinéraire Culturel » par le Conseil de l’Europe, la Via Francigena relie Canterbury à Rome via l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie.
1700 km de randonnée au total dont 110 km dans le Doubs, de Cussey-sur-l’Ognon aux Fourgs en passant par Besançon, la vallée de la Loue et Pontarlier, des plaines reposantes aux sommets offrant de superbes panoramas sur la chaîne des Alpes et les lacs d’altitude… Son tracé correspond d’ailleurs à celui du GR®145 homologué par la Fédération française de randonnée pédestre.
Cet itinéraire invite également à la découverte des richesses culturelles, à l’instar des Fortifications Vauban, du Pays de Courbet ou du Château de Joux. Parce qu’il participe au développement des activités et sports de pleine nature et à l’attractivité touristique, patrimoniale et culturelle du territoire, le Département en a fait un itinéraire prioritaire au même titre que l’EuroVéloroute ou les Grandes Traversées du Jura.
C’est pourquoi il vient d’adhérer à l’Association européenne de la Via Francigena, avec pour objectif de répondre aux attentes des pratiquants par la structuration et la mise en tourisme de cet itinéraire en synergie avec le Comité départemental de la randonnée pédestre, les territoires traversés (EPCI, offices de tourisme…) et Doubs Tourisme.