Tourisme et handicap au programme du forum « Partageons nos sports » 2022

Photo : Mickaël Sire

De gauche à droite : Christine Bouquin, présidente du Département, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, Myriam et Pierre Cabon, couple « handi-valide » globetrotteur et le traducteur en langues des signes.

« C’est un véritable plaisir de se retrouver ici à Morteau labellisée, tout comme le Département du Doubs, “Terre de Jeux 2024” pour échanger et débattre sur ce sujet si important qu’est l’inclusion des personnes en situa­tion de handicap. Nous sommes à 800 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris et depuis trois ans que la démarche « Partageons nos sports » a été lancée, nous avançons ensemble, avec une politique sportive engagée à destination de tous, sans exclusion », a exprimé avec enthousiasme Christine Bouquin, prési­dente du Département du Doubs, en ouverture de cette journée.

Troisième forum

Quatre-vingt personnes ont participé mercredi 18 mai à Morteau au troisième forum « Partageons nos sports » du Département du Doubs qui portait sur l’inclusion touristique des personnes en situation de handicap. Parmi les intervenants, Myriam et Pierre Cabon, couple « handi-valide » globetrotteur et créateur de Wheeled World, ont présenté leur blog touristique conçu pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre des aventures outdoor dans le monde entier. Également présentes Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Lorraine Truong, championne handi-VTT et Gwendoline Matos, joueuse de goalball et investie marraine de cette démarche dépar­tementale d’inclusion par le sport.

Des actions diverses

Depuis 2019, « Parta­geons nos Sports » et ses 24 actions votées par les élus du Département ont notamment permis :

– La création d’un poste dédié à la Maison départemen­tale pour les personnes handicapées (MDPH). 200 per­sonnes ont ainsi déjà trouvé une activité sportive adaptée à leur handicap. Contact : adrien.fougeres@doubs.fr

– Le déploiement des modules fitness inclusifs dans les communes, dont les achats sont financés par le Département : 27 demandes dont 14 ont déjà abouti.

– Des manifestations organisées par le Département autour des parasports sur tout le territoire : à Rouge­mont le 7 mai, à Quingey le 1er juin et à Amancey le 4 juin.

Prochains rendez-vous : samedi 25 juin à Ornans et au triathlon du Lac Saint-Point dimanche 26 juin.

Site internet dédié à la démarche

Dans la même catégorie dans ce numéro :