Travail, école, loisirs, vie courante et administrative… la société se numérise de plus en plus rapidement, et un grand nombre de personnes doit désormais s’adapter à cette révolution technologique et sociale. Tous les citoyens sont concernés, de près ou de loin, par cette question de la maitrise de l’outil numérique, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches, pour leur travail, leurs loisirs ou leur vie quotidienne. Avec la crise sanitaire, l’accès au numérique s’est même révélé être un enjeu d’égalité entre les habitants.
Des actions pour tous
Le Doubs est, comme le reste du pays, concerné par ce sujet. Le 26 octobre 2020, le Département, qui a inscrit les solidarités humaines et territoriales au coeur de son projet C@P25, a voté son Schéma départemental d’inclusion numérique (SDIN). Il fait suite à un diagnostic local et à un travail de concertations territoriales engagé en 2020 avec les acteurs concernés (collectivités, partenaires institutionnels, structures sociales, structures de l’inclusion et associations). Ce schéma fait le point sur les actions à développer pour pallier trois principales difficultés : le manque de connaissances dans le numérique, les problématiques d’accès, tant en termes de matériel que de connexion et la méfiance vis-à-vis des nouvelles technologies.
Dématérialisation administrative
En parallèle, pour le traitement des subventions, du dépôt de la demande au versement, et pour toutes les phases de l’instruction et de décision, tout comme le suivi des dossiers de demande d’aide, le Département travaille au quotidien sur cette révolution technologique et sociale. La collectivité favorise également le télétravail en interne. Objectif : un gain de temps et d’efficacité au service des habitants du Doubs.