Philippe Alpy, vice-président du Département, a participé fin septembre à une rencontre à Chamonix sur le thème des « enjeux et atouts des territoires alpins à la gestion des risques », au côté notamment de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité.
Après une visite de terrain et un échange avec les scientifiques, chacun a pu prendre la mesure des effets du réchauffement climatique sur la perte de la biodiversité.
Cette rencontre s’inscrit dans la Stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine qui couvre 48 régions, dont trois françaises (Bourgogne-Franche-Comté, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes), situées dans sept pays. L’objectif de cette stratégie co-animée en France par l’État et les Régions, en place depuis 2015, est de travailler ensemble pour face à des défis partagés transcendant les frontières (préserver la biodiversité et prévenir les risques, accélérer la transition énergétique, développer la mobilité et les transports durables, développer le tourisme soutenable, de « 4 saisons »…).