Photo : ART et Associés
Maquette de la future « plateforme de services » à Saint-Vit.
Améliorer la qualité de l’offre en établissements pour les personnes dont le maintien à domicile n’est plus possible ou souhaité : tel est l’objectif du vaste plan de 12 millions d’euros du Département en cours depuis 2018 sur tout le territoire du Doubs pour la rénovation d’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), la construction de trois « plateformes de service » et le développement de systèmes innovants.
À Saint-Vit, Valdahon et Valentigney !
Les travaux sont lancés rue de la Combe du Four à Saint-Vit. Fin 2025, un nouvel établissement pour personnes âgées ouvrira dans l’ouest bisontin. Cette « plateforme de services » sera constituée d’un EHPAD de 88 places et d’une résidence autonomie de 40 places, dont 20 dédiées aux personnes en situation de handicap. Deux autres « plateformes de services » sont prévues à Valentigney et à Valdahon.
« L’un des objectifs d’une plateforme de services, comme le futur établissement à Saint-Vit est que nos résidents puissent avoir un lien vers la vie extérieure. Pour cela, nous travaillons ce projet en co-construction avec la mairie pour que soit créé un Tiers-lieu. Une réflexion est en cours concernant la restauration de l’EHPAD, qui sera confectionnée sur place par notre équipe de cuisines. La fourniture des repas sera proposée aux habitants de la résidence autonomie, et nos cuisines seront en capacité de fournir l’école située à proximité, si la mairie retient cette solution. Et pourquoi pas des repas intergénérationnels le midi, comme nous le faisons déjà à l’EHPAD de Bart depuis son ouverture il y a une dizaine d’années. Enfin, la construction de cet établissement portera un axe fort sur l’inclusion, avec un partenariat signé avec un groupe local inclusif qui accompagne les personnes éloignées de l’emploi, en les formant et les intégrant dans les entreprises locales avec pour objectif une embauche », explique Claire Guilbaud, directrice générale de la Mutualité Française Comtoise, porteuse du projet (ainsi que celui de Valentigney). À Saint-Vit, le bâtiment neuf (maquette ci-contre) répondra aux normes de construction maximales en termes d’efficacité énergétique, notamment grâce à la géothermie et un dispositif pour garantir la qualité de l’air intérieur. De la domotique sera également installée pour notamment prévenir les risques de chutes des résidents.
Préserver le lien avec l’extérieur
Deux autres « plateformes de services » verront aussi le jour d’ici 2026, avec le soutien du Département du Doubs et de l’Agence régionale de santé (ARS). Pour les habitants du secteur de Montbéliard, une construction devrait débuter début 2024 à Valentigney, en cœur de ville, tout près d’une piscine, d’une crèche et d’une médiathèque pour favoriser les échanges avec l’extérieur. Les travaux pour cet EHPAD mutualiste de 96 places qui regroupera les EHPAD de Bavans, Étupes, Seloncourt et Sochaux, devraient être terminés au printemps 2026.
À l’été 2025, à Valdahon, la 3e « plateforme de services », comprenant un EHPAD de 88 places et une résidence autonomie de 30 logements devrait ouvrir pour les habitants du secteur des Portes du Haut-Doubs. Cette plateforme, portée par la Fondation Partage et vie, doit également accueillir un relais d’assistant maternel pour les familles du quartier et, au sein de la résidence, des bureaux à destination des professionnels qui interviendront dans le cadre de l’EHPAD hors les murs.