1 – à Montlebon et Morteau
Contexte : La RD48, qui relie ces deux communes, est un axe local essentiel. Pour permettre de maintenir la circulation et pour assurer un bon écoulement du Doubs en période de crue, des travaux importants ont été programmés sur cette route.
Déjà effectués à l’automne 2019 : Réalisation des fondations profondes (24 pieux de 24 à 30 mètres).
Travaux en 2020 : Dès la conception des ouvrages, les choix techniques ont été faits pour permettre de maintenir le plus possible la circulation de la RD48. Les tabliers ont ainsi été conçus pour pouvoir être réalisés par demi-chaussée et le chantier organisé pour maintenir la circulation sur l’autre demi-chaussée. Les ouvrages d’art sont effectués deux par deux. De début avril à fin juillet, les travaux des deux premiers se feront le plus souvent en circulation alternée. La route sera cependant coupée pendant deux semaines fin juillet pour réaliser l’étanchéité et la couche de roulement. Puis pour les deux derniers ouvrages, une circulation alternée sera mise en place début août jusqu’à fin octobre, avec également une coupure de la route de deux semaines fin octobre. Quand les routes seront coupées, une déviation sera mise en place pour limiter les incidences pour les usagers de cette route.
Après le chantier : À côté de la RD 48, une voie modes doux sera créée par les collectivités locales (communauté de communes du Val de Morteau et les communes de Morteau et de Montlebon). Une sur-largeur des quatre ouvrages, financée par ces collectivités, a ainsi été intégrée au projet pour permettre le passage de cette future voie modes doux.
Coût des ouvrages : 2,6 millions d’euros.
2 – à Montbéliard
Pour une traversée de la ville en toute sécurité
Contexte : Le pont du Ludwigsburg, situé sur la RD663, est l’accès principal à la commune depuis l’autoroute A36. Il supporte chaque jour 35 000 véhicules, dont 1600 poids-lourds. Des travaux de réhabilitation (étanchéité globale, trottoirs, garde-corps, chaussées à refaire) sont devenus essentiels pour son utilisation.
En deux temps : Cinq mois en 2020 et deux mois en 2021.
Travaux en 2020 : Le chantier va démarrer en juin jusqu’à fin octobre. Un sens de circulation sera maintenu, pour sortir de la ville. L’exploitation de la route pendant le chantier et les déviations mises en place font l’objet d’une concertation fine avec les communes impactées.
Coût : 1,2 million d’euros sur les deux ans.
3 – à Thoraise
pour plus de sécurité face aux risques naturels
Contexte : Entre Thoraise et les papeteries de Boussières, le long du Doubs, la RD107E et ses 1000 véhicules par jour ainsi que la véloroute (partagée), très empruntée par les cyclistes, sont exposées à des éboulements naturels de pierre en provenance du talus routier, du versant ou de la falaise située en amont, haute de 10 mètres et sur une centaine de mètres.
Travaux durant l’été 2020 : Ils consisteront principalement à la réalisation de purges en talus et en falaise, et l’élimination ou le clouage de blocs rocheux instables. Ils seront réalisés par une entreprise spécialisée et nécessiteront une semaine de coupure de la route départementale puis deux semaines en circulation alternée. En parallèle, les agents du Département interviendront avec la pose d’environ 100 mètres de barrières piège-cailloux en bois, une technique innovante qu’ils ont eux-mêmes conçue.
Coût : 60 000 euros.