Un diagnostic cyclable complet

Photos : Mickaël Sire

Philippe Lebugle, directeur du Comité départemental du tourisme, accompagné de deux étudiants de l'Université de Franche-Comté en master "Aide à la décision en aménagement urbain et rural".

Pour que les point-noeuds maillent les territoires Baumois et de Frasne-Drugeon sur les meilleurs itinéraires, le Comité départemental du tourisme (CDT) a confié à des étudiants une enquête approfondie.

Comment concilier une pratique du vélo sur le réseau routier départemental et communal en tenant compte de la fréquentation, du dénivelé, de l’intérêt touristique… ? Comment faire le tri ? Le Comité départemental du tourisme (CDT), en lien étroit avec la Direction des routes et infrastructures du Département, a travaillé avec l’Université de Franche-Comté et ses étudiants en Master « Aide à la décision en aménagement urbain et rural ».

« Ils ont étudié l’ensemble du réseau routier dans les deux zones choisies pour leurs différences de topographie : de la plaine dans le Doubs Baumois et les deux vallées vertes, du relief plus marqué du côté de Frasne-Drugeon et du lac, explique Philippe Lebugle, directeur du CDT. Une analyse pointue et fouillée tenant compte de onze critères tels que le nombre de véhicules par jour, la sécurité, le dénivelé, l’intérêt du secteur (sites, hébergements, com­merces…). Les meilleurs tronçons ont été retenus ».

« Des possibilités de parcours quasi infinies »

En parallèle, un diagnostic territorial mené avec l’Université, mêlant entretiens de terrain et enquête en ligne a informé et questionné élus et prestataires (hébergeurs, commerces…) de ces secteurs et plus de 400 usagers (touristes et habitants). « Une investigation poussée pour lever les freins à la mise en place des points-nœuds et expliquer tout leur potentiel, poursuit Philippe Lebugle. Nous n’avons eu que des réponses positives et un réel intérêt. À nous de faire découvrir, avec la cartographie* en cours de création et les actions de communication, cet ingénieux système qui ouvre des possibilités de parcours quasi infinis. Et une compréhension possible pour tous, même par les étrangers. C’est un chantier de grande ampleur qui apportera un plus certain aux touristes et aux habitants, que ce soit un public familial ou sportif ».

Le Département, en lien avec les Communautés de communes et les communes, réfléchit aussi à de futurs aménagements, des « top départ » pour faciliter l’accès, sur des parkings disséminés à des endroits clés avec casiers sécurisés, bornes de gonflage, outillage et panneaux d’informations.

*Cartes disponibles dans les Offices de tourisme du Doubs et sur : http://www.doubs.travel/pointsnoeuds

Dans la même catégorie dans ce numéro :