Photo : Lionel Georges
Georges Navarro, directeur de l’établissement, Maud Louviot,
psychomotricienne et les résidentes bénéficiaires de cette action.
Au Centre hospitalier de Baume-les-Dames, les résidents de l’EHPAD sèment, récoltent et partagent lors d’une médiation végétale aux objectifs thérapeutiques et de bien-être pour les personnes âgées.
« On a planté tomates, poireaux, courgettes, haricots… et même pour la première fois des pommes de terre. C’est très varié », explique, enthousiaste, Germaine, 84 ans. Une joie partagée par Monique, 85 ans, Madeleine, 93 ans et Gilberte, 94 ans, qui aiment se retrouver pour jardiner et échanger. « On n’est pas toujours d’accord sur l’arrosage ou la taille », réplique la dynamique Gilberte, tout en confiant des souvenirs de son jardin passé et autres anecdotes. C’est justement l’une des vertus de ce jardin thérapeutique : créer du lien et favoriser la vie sociale des résidents, dans un cadre sécurisant. « Sur le versant soin, les bienfaits sont cognitifs, moteurs, émotionnels, en fonction des objectifs selon les personnes », précise Maud Louviot, psychomotricienne.
Un trophée en 2022
Les ateliers plantation, cueillette, transformation des produits ou création végétale en période hivernale, ont démarré en septembre 2021. Ils sont portés par toute une équipe, composée d’une psychomotricienne, d’une psychologue, de deux animatrices et de personnes ressources des autres services. « C’est un projet qui fédère ! L’objectif second est de faire sortir chacun de son quotidien et cela rejaillit sur la qualité de la prise en charge », complète Joachim Thiebaud, coordonnateur des soins. Et pour cet hôpital de proximité, la fierté est grande d’avoir été récompensé l’an passé, parmi 105 dossiers nationaux, par le trophée Patient des Jardins d’Hippocrate*.
Le projet a pu aboutir grâce au financement de la Conférence des financeurs, présidée par le Département, dans le cadre d’un appel à projets de l’Agence régionale de santé (ARS). « Ces initiatives sont porteuses. Cela rend le quotidien de nos résidents meilleur, rappelle Georges Navarro, directeur du Centre hospitalier. D’avoir ce soutien est précieux ».
*concours organisé par l’association « Biodiversanté » pour valoriser les établissements de santé ayant mis en place des actions responsables au sein de leurs aménagements paysagers autour d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).