Photo : Lionel Georges
« Les journées sont rythmées par diverses activités, comme la cuisine, pour favoriser la mobilisation physique, le travail de la mémoire et l’autonomie », relate Angélique Regnier de l’association Eliad.
L’accueil de jour (ADJ) de Levier, cofinancé par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département, a ouvert ses portes en juin et déjà les murs arborent des photos souvenirs des bons moments partagés. Dans cette structure qui reçoit à la journée des personnes en perte d’autonomie de plus de 60 ans, tout est mis en oeuvre par une équipe de cinq personnes (une responsable de formation infirmière, des aides médico-psychologiques ou aides-soignantes, et une employée polyvalente) pour que les uns et les autres se sentent bien : accueil dans des locaux adaptés via une collaboration étroite avec la mairie de Levier, animation, prise en charge du transport, soutien de l’entourage. La structure est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 heures à 16h30. « Nous pouvons accueillir jusqu’à neuf personnes, explique Angélique Regnier, responsable. Notre objectif est d’améliorer l’accompagnement à domicile, de limiter l’isolement mais aussi d’apporter un répit aux proches. C’est un accueil collectif mais nous sommes bien dans une approche individuelle ».
Développer le lien social
Tandis qu’Hubert rentre de sa balade, Claude, Charlotte et Gérard se mettent à table « pour la pause casse-croûte qu’ils apprécient beaucoup », s’amuse Léa, employée polyvalente. Gérard fait de l’humour, Claude pousse la chansonnette. Une bonne humeur qui est, ici, quasi permanente ! Les journées sont rythmées par diverses activités, cuisine, lecture du journal, peinture, jeux de société, sorties…, pour favoriser la mobilisation physique, le travail de la mémoire et l’autonomie. « On adapte en fonction de l’envie et des capacités de chacun », précise Céline, aide médico-psychologique. L’objectif est également de développer le lien social. « Nous avons fait par exemple une sortie à Ornans, où nous avons retrouvé les personnes des autres accueils », relate Angélique. L’ADJ de Levier vient en effet compléter les ADJ Eliad déjà présents sur le territoire du Doubs : Pontarlier, Ornans, Thise et Pirey.
*L’association Eliad expérimente aussi (dans le cadre de l’article 51 de la LFSS portant sur les innovations du parcours de soins), un dispositif « Équipe prête à partir » financé par l’Assurance maladie permettant la sécurisation des personnes sortant d’hospitalisation dont l’état de santé, le niveau d’autonomie et les conditions de vie rendent nécessaire un accompagnement en aide et en soins dès les premières heures de leur retour au domicile.
Contact Accueil de jour de Levier : 03 81 46 27 33 ou https://eliad-fc.fr