Un « référent sport » pour les personnes en situation de handicap

Photo : Lionel Georges

La démarche « Partageons nos sports », labellisée Terre de jeux, prévoit la mise en oeuvre de 24 actions jusqu’en 2024. Un partenariat entre le Département et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) met à disposition un « référent sport », Adrien Fougères pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur souhait de pratiquer une activité sportive.

En quoi consistent vos missions ?

Mon rôle est de faire le lien entre les personnes en situation de handicap et les dispositifs exis­tants. Je rencontre les personnes pour identifier leurs objectifs mais aussi les freins auxquels elles peuvent être confrontées. Ensuite, je conseille et j’oriente vers la structure la plus adap­tée. À terme, l’ambition est de construire un projet personnalisé et adapté.

Bénéficiez-vous de par­tenariats avec des struc­tures spécialisées ?

Je m’appuie sur un réseau de structures susceptibles de pro­poser des solutions. Je pense notamment aux comités handis­port et sport adapté, au comité paralympique sportif français et au réseau sport santé. Je peux aussi m’appuyer sur des clubs de sport « classiques » qui oeuvrent dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Des passerelles avec les établissements et services médico-sociaux sont aussi envi­sagées.

Quelles sont les modali­tés pour vous contacter ?

Les adultes et enfants ayant une reconnaissance de handicap peuvent me solliciter. Pour cela, il suffit de prendre contact avec la MDPH du Doubs. Ce service n’est proposé que depuis quelques semaines, et près de 120 ren­dez-vous sont déjà programmés ! Les structures accueillantes peuvent aussi me contacter pour me présenter leurs actions. Enfin, je peux accompagner les asso­ciations et autres organismes qui envisagent de créer de nouveaux dispositifs.

Pour contacter Adrien Fougères : 03 81 25 90 00 et contact@mdph.doubs.fr

Dans la même catégorie dans ce numéro :