Près de 120 millions d’euros (M€) sont inscrits au budget primitif 2021 pour assurer l’efficience de la collectivité et de ses ressources internes.
Agents des collèges, des routes, des centres médico-sociaux, personnels administratifs… les dépenses pour concourir à la mobilisation et au développement de l’ensemble des agents de la collectivité s’élèvent à 95,5 M€ en 2021. Ces dépenses permettent également la mise en place, au sein de la collectivité, d’une politique sociale, de prévention santé, de sécurité au travail et de formations proposées aux agents tout au long de l’année. Plusieurs avancées en termes de conditions de travail des personnels votées à l’automne produiront pleinement leurs effets en 2021. Ainsi, la mise en œuvre du plan de mobilité durable permettra un accès à davantage de vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels.
Développement du télétravail
La crise sanitaire, qui a imposé le télétravail comme principal mode de travail au printemps 2020, a permis de démontrer la capacité d’adaptation de tous les services de la collectivité. Cette expérience a été largement partagée pour 900 agents, alors qu’ils n’étaient qu’une centaine quelques semaines auparavant. Fort de cette expérience, le Département a adopté en octobre dernier un nouveau règlement sur le télétravail élaboré en concertation avec les agents dans le cadre du dialogue social. Ce mode de travail en distanciel est donc en 2021 une nouvelle manière de travailler, avec près de 600 agents du Département qui sont devenus début 2021 télétravailleurs plusieurs jours par semaine.
Pour les bâtiments et les moyens généraux, 13 millions d’euros permettront de poursuivre les opérations en cours sur le patrimoine départemental, notamment pour une meilleure performance énergétique, tout en assurant l’exploitation et la maintenance des sites.