Une collectivité tournée vers le progrès social et environnemental

La majeure partie de ce budget est dédiée aux ressources humaines, pour la rémunération et la formation des personnes travaillant dans la collectivité.

En 2021, 543 agents télétravaillaient réguliè­rement, une augmentation permise notamment par des formules plus souples mises en place depuis 2020 et adaptées à la diversité des métiers et des situations individuelles.

La mobilité douce est également encouragée au Département. Début 2021 plusieurs dispositifs inci­tatifs ont été mis en place en ce sens, avec en particu­lier la mise à disposition de vélos électriques. De plus, un forfait mobilité durable de 200 euros par an est versé aux agents qui utilisent le vélo ou le covoiturage pour leurs déplacements domicile-travail. En parallèle, le taux de remboursement des abonnements en trans­ports en commun a été porté de 50 à 70 %.

La réfection des remparts de la Gare d’eau est pré­vue en 2022 et des audits énergétiques pour identifier la performance énergétique et environnemen­tale seront effectués en 2022 sur une vingtaine de bâtiments appartenant au Département (hors collèges), comme la Médiathèque départemen­tale, les Archives départementales et la Maison du Département à Montbéliard (site de Chabaud-Latour).

Enfin, l’accent est également mis en 2022 sur la for­mation et l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, à travers différents dispositifs. Fin octobre 2021, les services du Département avaient accueilli 179 stagiaires dont 108 dans le secteur des solidarités avec les élèves de l’Institut régional du tra­vail social (IRTS). En parallèle, le nombre d’apprentis au sein de la collectivité devrait augmenter en sep­tembre 2022 pour atteindre 50 jeunes accueillis en apprentissage. (les détails ICI).

Dans la même catégorie dans ce numéro :