Une deuxième chance pour les jeunes

Photo : Lionel Georges

Céline Mennetrey-Vincenzi, directrice, et Jean Marc Heyberger, président de l’E2C Nord Franche-Comté aux côtés de stagiaires de l’école.

Le Département du Doubs s’engage pleinement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette démarche se traduit par de nombreuses actions, et notamment à travers un partenariat avec les deux Écoles de la 2e Chance (E2C) présentes sur le territoire départemental, l’une établie à Belfort et l’autre à Besançon. Un engagement à hauteur de 45 000 euros par an.

« Avant d’intégrer l’E2C (École de la 2e Chance), je me sentais un peu perdu, sans réelle perspective d’avenir. Les formateurs m’ont aidé à développer mes compétences et à explorer différentes possibilités professionnelles que je n’avais pas envisagé auparavant », confie Justin, jeune sochalien de 19 ans, un des 25 stagiaires du Pays de Montbéliard de l’E2C Nord Franche-Comté.

Avec un taux de succès de 7 jeunes sur 10 accédant à l’emploi ou à une formation à la sortie, l’E2C de Belfort, ouverte depuis 2006, fait partie d’un réseau national comptant 146 structures. Pour l’E2C Nord Franche-Comté, le parcours est accessible aux jeunes de 16 à 30 ans et s’étend sur une durée moyenne de six mois, comprenant des périodes de formation et de découvertes métiers à travers des stages en entreprise qui représentent 45% du temps total. L’objectif final est de permettre à chaque stagiaire une transition réussie et durable vers l’emploi ou la formation. « Nous nous attachons également à faire correspondre les aspirations des stagiaires et les besoins des entreprises locales, notamment dans les secteurs en tension comme l’automobile et l’industrie. L’objectif est d’élargir les perspectives professionnelles des jeunes, en brisant les préjugés et en favorisant les partenariats durables avec les 1700 entreprises partenaires du tissu économique local », précise Jean Marc Heyberger, président de l’E2C Nord Franche-Comté.

À Besançon depuis 2022

« Outre la préparation à un projet professionnel, la formation vise notamment le développement des compétences sociales et citoyennes des stagiaires, leur transmettant des savoir-faire et savoir-être essentiels à une intégration réussie dans la société. Plus de la moitié sont des jeunes issus des quartiers prioritaires. Les jeunes arrivent souvent à l’E2C après avoir vécu une période de rupture dans leur parcours de vie. Nous leur ouvrons le champ des possibles, construisons un parcours professionnel adapté à leur besoin et leur faisons prendre conscience de leurs compétences, de leur potentiel et des exigences du monde professionnel » explique Ludovic Bonnet, directeur de l’E2C Doubs, portée par la Ligue de l’Enseignement. Une centaine de jeunes ont déjà bénéficié des services de cette école, ouverte en octobre 2022, leur permettant, pour la majorité, d’établir un premier lien avec le monde du travail.

Dans la même catégorie dans ce numéro :