Une exposition au musée Courbet d’Ornans pour la réouverture à venir de l’atelier du peintre

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Paul Mathey, Félicien Rops dans son atelier, 1876-1900 Huile sur toile Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Gustave Courbet a longtemps cherché le terrain idéal pour construire son atelier à Ornans. En mars 1860, il achète l’ancienne fonderie Bastide située à l’entrée de ce bourg. Il y achève différents aménagements intérieurs en décembre 1860, comme l’atteste une lettre qu’il adresse à Amand Gautier : « … Je suis à même maintenant de faire tout ce que comporte la peinture ».

Une vaste campagne de restauration entre­prise depuis 2019

Pour marquer la réouverture à venir de l’atelier du peintre, propriété du Département depuis 2007, le musée Cour­bet présente Un atelier à soi dès le 18 décembre 2021, une exposition en lien avec ce lieu, comme le précise Ben­jamin Foudral, conservateur et directeur du musée et Pôle Courbet : « Bénéficiant de très beaux prêts et d’oeuvres rare­ment exposées, cette exposi­tion accompagne l’ouverture au public de “l’atelier dans la campagne” de Courbet à Ornans, suite à sa restauration exceptionnelle ». Dans cette exposition à découvrir jusqu’au 27 mars 2022, c’est la place de cet atelier dans la trajectoire du peintre qui est interrogée, au regard d’autres ateliers de son temps et de l’évolution du rapport entre l’artiste et son espace de travail.

Des fonctions transformées

Dans un siècle où l’artiste acquiert une place nouvelle dans la socié­té, l’atelier se transforme : initiale­ment dédié à la pratique, il devient aussi un lieu d’échanges, de ren­contres, de transmission.

Benjamin Foudral conclut : « Nous souhaitions montrer com­bien les ateliers d’artistes évoluent et deviennent un lieu d’affirma­tion de soi. L’espace de création s’adapte aux pratiques propres de l’artiste et évolue tant dans son architecture, ses fonctions ou sa géographie. Les réflexions de Courbet pour son atelier s’ins­crivent dans ce mouvement. »

Plus d’informations : sur le site du Pôle Courbet