Une main tendue aux jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance

Photo : Laurent Cheviet

« Traverser le miroir », une notion importante pour les membres fondateurs de l’ADEPAPE25 : Morgane Poctier et Sébastien Cuinet (en bas sur la photo), Mandy Frisetti et Romain Mathieu (en haut sur la photo) et Olivier Monneret (trésorier, non présent).

Fin juin 2021, sous l’impulsion et avec l’aide du Département, est née l’Association départementale d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance – pupilles de l’État et assimilés (ADEPAPE25). Pour ses cinq membres fondateurs, dont certains ont été des enfants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), placés ou adoptés, la volonté est de tendre la main à des jeunes qui, à leur majorité, sortent de l’ASE. Des jeunes pouvant se retrouver en (grande) difficulté, lorsque, devenus indépendants, ils doivent gérer logement, permis, prestations sociales, argent…, comme le souligne Morgane Poctier, présidente de l’association. « Et le fait de ne pas avoir de repères, de famille à qui parler, c’est déstabilisant ». « Moi, on m’a tendu cette main », témoigne Mandy Frisetti, secrétaire adjointe.

Porter la voix de ces enfants

« L’objectif est d’être une association soutien, une association relais et d’orientation vers d’autres services ou structures, pour accompagner ces jeunes pouvant en effet souffrir de stéréotypes qui ne sont souvent pas fondés. Être un enfant de l’ASE n’est pas une fatalité », confie Sébastien Cuinet, vice-président. « Nous en sommes la meilleure preuve. Certains travaillent, ont une famille, d’autres font des études… Pourtant, nous avons les uns et les autres pu avoir des parcours difficiles », poursuit Romain Marion, secrétaire. Outre un accompagnement humain, l’ADEPAPE25, qui recherche régulièrement des bénévoles, peut proposer une petite aide financière ou matérielle pour le démarrage. Elle porte aussi la voix de ces enfants au sein du conseil de famille, de la commission d’agrément à l’adoption, et de conseils d’administration d’associations intervenant dans le cadre de la protection de l’enfance.

Pour les contacter : adepape25@gmail.com

Dans la même catégorie dans ce numéro :