Le patrimoine comme « bien commun » des habitants, porteur d’une identité, d’une histoire, à l’image d’un héritage en mouvement. Pour le cultiver, le faire vivre et l’animer, la 2e édition de « Patrimoines communs » proposée par le Département, se tourne du 14 au 18 août vers le Val de Consolation.
Pour une approche vivante, plurielle et festive du patrimoine, la saison culturelle départementale invite les habitants et les touristes à découvrir l’histoire du monastère, à percer les secrets de sa forêt et de ses ruisseaux. La dimension spirituelle dont le site est empreint résonnera le soir venu, avec une programmation autour de la musique sacrée proposée par la Compagnie Bacchus.
Fruit d’un partenariat entre la Communauté de Communes des Portes du Hauts-Doubs, la Compagnie Bacchus et le Département, le festival est l’occasion tant espérée de renouer avec le spectacle vivant dans un cadre patrimonial et naturel exceptionnel.
À l’occasion de chacune des quatre soirées, la Compagnie Bacchus proposera un spectacle autour de la musique classique : Bach, Mozart, Haendel… et de personnages comme Bartok et Soeur Emmanuelle qui explorent différentes facettes du Sacré. L’actrice Marie-Christine Barrault (photo ci-contre) sera la récitante de l’histoire de la « petite soeur des pauvres » au côté du pianiste Franck Ciup. Dès 18h, les spectateurs pourront accéder au site, en découvrir la beauté et plonger au coeur de l’histoire emblématique de Consolation. Mises en lumière par les Archives départementales et le service environnement du Département, l’histoire et la géographie du lieu se dévoileront au cours de promenades musicales et théâtralisées. https://saisonscap25.doubs.fr