Valentigney : un chantier routier d’envergure terminé

Photo : Lionel Georges

Travaux terminés sur la route départementale 437 à Valentigney

La route départementale 437 est à nouveau en circulation depuis le 1er septembre 2021 après des mois d’un chantier difficile mené par le Département. En cause : des glissements successifs de terrain et trois éboulements qui ont nécessité la fermeture de l’axe routier pour des raisons de sécurité. Suite au premier glissement de terrain en mai 2020, les complexités géotechniques et géologiques de ce secteur marneux instable en raison de mouvements d’eau souterrains ont été révélées, entrainant la réalisation d’une phase d’études jusqu’à fin 2020.

« Trouver une solution pérenne »

« Il fallait aller suffisamment vite mais aussi laisser le temps pour permettre aux bureaux d’études de travailler, faire les sondages, les levées de géométrie, mesurer le déplacement du talus… Une phase essentielle pour trouver la solution la plus pertinente, une solution qui soit pérenne. Une fois les consultations réalisées, les travaux été engagés très rapidement. Avec un impératif fort : assurer la sécurité des usagers et rétablir la circulation pour la rentrée scolaire », explique Ahmed Khedim, chef du Service territorial d’aménagement de Montbéliard.

Un travail collaboratif

Plus de 35 000 m2 de matériaux dégagés, remodelage du talus nécessitant un drainage des eaux, mise en place de dispositifs de protection contre les éboulements et revégétalisation du site : ce sont environ 700 000 euros qui ont été engagés par le Département pour un chantier qui a demandé de la patience et un travail collaboratif avec les acteurs locaux.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Département est en charge de la viabilité hivernale des routes pour assurer la sécurité des usagers automobilistes du Doubs de début novembre à fin mars.

2,5 millions d’euros ont été votés pour l’hiver à venir, un budget qui peut être ajusté en fonction de la rudesse de l’hiver.

– Ce sont 250 agents dont 166 chauffeurs de véhicules de déneigement qui sont mobilisés.

– Ce service essentiel pour les automobilistes est assuré 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce à 53 engins de service.

– Pour connaitre l’état des routes : www.inforoute25.fr

Martine Voidey, conseillère départementale du canton de Valentigney

« Ce chantier spectaculaire met en évidence la nécessité d’une meilleure anticipation, d’autant plus lorsque nous savons qu’il y a des points de fragilités. Plutôt prévenir donc, pour ainsi éviter de couper trop longtemps des axes majeurs de circulation. Même si à l’arrivée, c’est un très beau chantier. »

Dans la même catégorie dans ce numéro :