Édito

Photo : Laurent Cheviet

« Continuons de travailler main dans la main, d’innover, d’imaginer, continuons d’œuvrer ensemble pour notre beau territoire »

Cette rentrée 2020 ne ressemble à aucune des rentrées que nous avons pu vivre jusqu’à présent. La crise sanitaire a laissé des traces, c’est indéniable. Nos enfants, nos collégiens, nos étudiants ont repris le chemin de l’école, non sans inconnues, non sans incertitudes, avec prudence. On parle timidement de reprise, avec réserve. On parle aussi de difficultés sociales et économiques à venir, et déjà présentes.

Un vieux proverbe français dit que « cœur et courage font l’ouvrage », et je voudrais placer cette rentrée 2020 sous ce double signe : l’ouvrage qui nous attend en nécessite, du cœur et du courage en effet ! Nous sommes résolus à ne pas nous résigner, à ne pas subir, à nous adapter.

Dans ce contexte particulier et inédit, le Département est à vos côtés. Résolu à avancer, à se tenir prêt à répondre aux défis qui nous attendent. Il s’agit pour nous, à l’heure de la rentrée, de déployer toutes les possibilités de notre plan d’urgence, conçu pour répondre à vos besoins, pour anticiper les besoins des plus jeunes, des plus âgés, des personnes en difficulté, des communes. Un plan de 20 millions d’euros, au service des habitants du Doubs.

Continuons de travailler main dans la main, d’innover, d’imaginer, continuons d’œuvrer ensemble pour notre beau territoire, pour que chacun, où qu’il soit, quoi qu’il fasse, puisse avoir envie de dire sa satisfaction à vivre dans le Doubs.

Bonne rentrée à toutes et à tous !