La tête à l’endroit… et les pieds sur terre

Portrait de Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs Photo : Benoît Grosjean

Depuis plusieurs mois, les agriculteurs et les éleveurs de la France entière, et donc du Doubs, nous alertent sur leurs difficultés, et plus encore, sur les aberrations auxquelles ils doivent faire face. Ce qui les a conduits à retourner les panneaux de nos villes et de nos villages pour nous dire, par ce symbole, que nous marchons sur la tête.

Une voix et un message que le Département entend parfaitement !

Tout simplement parce que nous sommes en permanence à l’écoute et en contact avec les agriculteurs, les éleveurs et tous ceux qui savent ce que vivre de la terre veut dire.

Le Conseil départemental, dans le respect de ses compétences et de son échelle d’intervention, mène une politique volontariste en faveur de l’agriculture et de la filière agroalimentaire du Doubs.

« Nous pensons qu’une alimentation qui rémunère suffisamment les agriculteurs, c’est possible ! »

Le Département accompagne ainsi l’adaptation, la modernisation et le développement tant des exploitations que des unités de production. De même, dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel, et pour répondre au plus près à la demande des consommateurs, le Département est engagé pour approvisionner les cantines de ses collèges en circuits courts.

Ainsi, en 2023, le montant des achats en circuits courts dans les collèges dépasse les 1,2 million d’euros.

Mais si nous voulons répondre aux attentes du monde agricole, nous nous devons d’accélérer. Pourquoi ?

Parce ce que nous pensons qu’une alimentation qui rémunère suffisamment les agriculteurs, c’est possible !

Parce que nous avons la conviction qu’une agriculture qui produit pour nourrir les Doubiens et qui préserve l’environnement, c’est possible !

Parce que faire de l’agriculture une des filières économiques d’avenir dans le Doubs, c’est possible !

Le Département entend donc intensifier son action et réaffirmer le cap qui est le sien en matière de circuits courts et d’achat local. Une action qui favorisera également l’emploi de toutes ces filières.

Des ambitions et des actes que le Département sera heureux de vous présenter en septembre prochain lors de l’accueil des finales nationales et européennes de labour pendant 3 jours dans le Doubs : Les Terres de Jim !

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs