La fibre pour tous fin 2022, un objectif toujours réalisable

Photo : Doubs THD

Rencontre avec Jean-Louis Chauvin, directeur du Syndicat mixte Doubs Très Haut-Débit, en charge notamment du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire d’ici à fin 2022.

Comment s’est passée cette période de confinement ?

« Nous n’avons connu aucune coupure ni aucun problème de maintenance sur les 13 000 lignes qui étaient en service mi-mars, ce qui signifie que le réseau de l’internet très haut-débit est bien dimensionné pour encaisser des besoins très élevés, tels qu’ils l’ont été pendant le confinement. À la faveur de cet impératif d’un accès numérique à très haut-débit à domicile, nous avons enregistré un accroissement significatif de demandes de raccordements au réseau, y compris de la part de personnes qui se satisfaisaient jusqu’alors d’un internet correct par ADSL.

Qu’en est-il de la fibre pour tous les habitants du Doubs pour 2022 ?

Comme pour tous les chantiers, les nouvelles mesures sanitaires obligatoires font ralentir un peu le rythme, avec une baisse de rendement estimée pour l’instant à environ 10 % par les entreprises. Malgré tout, aujourd’hui, cet objectif nous semble toujours réalisable et Doubs THD, avec l’ensemble des élus et acteurs partenaires, fera tout pour le tenir.

Découvrez si vous êtes éligibles à la fibre optique sur Doubs THD

Dans la même catégorie dans ce numéro :