Investir dans les collèges du Doubs est une des priorités des élus du Département pour l’année 2022, avec un budget consacré aux collèges en hausse de 7,5 millions d’euros par rapport au budget primitif 2021. Objectif : offrir les meilleures conditions d‘apprentissage et de sociabilité possibles aux collégiens du Doubs (les détails ICI).
Outre les quatre Saisons culturelles du Département, la culture sera au rendez-vous avec, au Pôle Courbet, une exposition estivale en lien avec Vincent Van Gogh et un nouvel espace pédagogique à l’atelier du peintre, réhabilité récemment.
En parallèle, pour soutenir les sites départementaux majeurs et leurs projets, les travaux en cours du musée des maisons comtoises de Nancray permettront une ouverture à l’année et un accueil des entreprises et des scolaires améliorés (les détails ICI). À la Saline royale d’Arc-et-Senans, les nouveaux jardins du « Cercle immense » seront dévoilés à l’été 2022 et la Berne Est réhabilitée accueillera dès 2023 une salle de spectacles et de répétitions.
Un engagement en faveur de la culture pour tous qui se concrétise dès cette année par un nouveau dispositif : le Doubs Pass’culture. Existant déjà pour le sport, il va faciliter, pour les enfants dont les familles sont éligibles à l’allocation de rentrée scolaire, la pratique d’activités culturelles tout au long de l’année scolaire. Enfin sera mise en actions la démarche « Partageons nos sports » avec la concrétisation d’actions inclusives « sport santé » et « sport handicap » ainsi que des temps forts liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur tout le territoire.