Édito

Photo : Pascal Terraz

Bonjour à tous

Le Département renforce encore et toujours son action en faveur des solidarités : de nombreux projets d’aménagement locaux sont soutenus par la collectivité départementale, qui vient de lancer sa nouvelle programmation des contrats P@C. D’ici 2028, ce sont 92 millions d’euros qui viendront en appui des communes et des communautés de communes.

Nous avons initié, pour nos plus âgés, pour les personnes en situation de handicap, un programme ambitieux de développement de l’habitat inclusif, qui nous situe parmi les premiers départements en France. 20 projets sont d’ores et déjà retenus, représentant 217 personnes bénéficiaires, et seront mis en place sur tout le territoire. Une belle politique, innovante, pertinente !

Une vaste campagne de recrutement d’assistants familiaux a débuté, car nos besoins, ceux des 1200 enfants qui nous sont confiés au titre de la protection de l’enfance, sont grands. Nous avons choisi de mener une action volontariste, concrète : créer de nouvelles places en familles d’accueil, mais également initier la construction de deux villages d’enfants, l’un à Besançon, l’autre à l’Isle sur le Doubs, qui permettront d’accueillir chacun 50 enfants, et d’éviter au maximum que les frères et soeurs soient séparés.

Répondre aux besoins de nos habitants, voilà la ligne directrice que nous nous sommes fixés, et nous sommes, collectivité des solidarités, à la manœuvre. Déterminés et proactifs. Voilà la motivation qui anime notre majorité départementale, voilà l’objectif que nous nous sommes fixé.

Accompagner nos collégiens, nos jeunes à l’heure de la rentrée est l’une des belles missions que nous menons également. Parce que nous voulons accompagner la réussite de tous, nous voulons donner à chacun les meilleures conditions d’apprentissage. Ainsi, modernisation des collèges, actions en faveur de repas composés d’aliments produits dans le Doubs, sensibilisation aux usages du numérique, dispositif « cantines pour tous », nos actions sont nombreuses.

Soyez en sûrs, nous ferons de notre mieux pour vous accompagner, comme nous l’avons toujours fait, dans votre quotidien.

Bien cordialement,

Dans la même catégorie dans ce numéro :