Éditorial

Photo : Jack Varlet

Piloter un Département de plus de 530 000 habitants, c’est d’abord soutenir les solidarités. Voilà l’objectif premier de la majorité départementale : partout sur le territoire, être au rendez-vous de vos besoins, de vos attentes, au rendez-vous des solidarités. Cela signifie assurer un bon niveau de service à chacun tout en gérant un budget solide, sans augmenter les dépenses au-delà de ce que nos finances peuvent supporter.

Piloter un Département vivant et dynamique comme le Doubs, c’est aussi investir pour l’avenir, proposer des réponses aux problématiques qui se présentent, et élargir nos champs d’action. C’est ainsi que nous développons et mettons en œuvre de nombreux projets.


Nous avons tout récemment voté un Plan de 12 millions d’euros pour la Protection de l’Enfance, et signé une convention avec l’État, dans le cadre de la Stratégie nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance. Cela nous permettra de développer nos actions pour les enfants et leurs familles.


Pour permettre à nos concitoyens les plus en difficulté de bénéficier d’un accompagnement renforcé, personnalisé et simplifié pour s’insérer dans l’emploi, nous sommes en train de construire le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi
avec nos partenaires, au cœur de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.


Parce que, nous le savons, l’accès à un logement décent est l’une des priorités des habitants, nous nous sommes dotés d’outils performants et pertinents : Logement d’abord, Office Foncier Solidaire, Maison de l’habitat.


Nos personnes âgées sont elles aussi au cœur de nos préoccupations, nous souhaitons leur garantir les meilleures conditions de vie possibles. Pour elles, nous avons obtenu la création de 144 places supplémentaires en EHPAD, et nous travaillons à construire des habitats intermédiaires, alternative entre le domicile et les établissements.

Enfin, nous poursuivons notre soutien aux projets de territoire, aux côtés des maires de vos communes et des associations, des projets d’aménagement, d’amélioration de votre cadre de vie, des projets respectueux de notre environnement.


C’est ainsi que notre Département restera un espace de solidarité, un territoire où il fait bon vivre et où chacun puisse pleinement s’épanouir.

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs