Éditorial

Photo : Yves Petit

Depuis maintenant plusieurs semaines, nous devons composer avec l’inflation et la hausse des prix qui impactent au quotidien le pouvoir d’achat des ménages, le budget des entreprises et des collectivités. Nous devons également penser à cet hiver et à l’augmentation du coût des énergies.

Rapidement, le Département du Doubs a réagi et a décidé de concentrer ses efforts tout particulièrement en faveur des familles.

Nous avons voulu agir pour réduire les répercussions de cette inflation, qui déjà se fait sentir.

L’Exécutif départemental ne cèdera pas au fatalisme, mais poursuit sa politique volontaire !

« On dit, on fait »

« Un engagement pour la qualité de vie de tous et pour transmettre un environnement durable aux futures générations. »

Le Pacte social « pouvoir d’achat », voté fin septembre par l’Assemblée départementale, représente une enveloppe budgétaire supplémentaire de 20 millions d’euros.

Parmi les trois axes de ce Pacte, l’un est dédié aux familles les plus modestes et des classes moyennes.

Il n’y aura pas d’augmentation des tarifs de la cantine. C’est le Département qui prendra en charge les frais supplémentaires liés à la hausse des coûts des denrées et de l’énergie, pour garantir le maintien de la qualité et de la quantité dans les assiettes des collégiens demi-pensionnaires et internes. Les mesures de ce pacte concernent aussi la majoration des bourses aux collégiens, et une extension à l’ensemble des boursiers.

C’est là le sens de la vocation sociale et solidaire de notre Département.

La collectivité s’adapte, adapte ses aides et utilise ses leviers pour être au plus près de la réalité des besoins des familles, en renforçant et en personnalisant l’accompagnement.

Simultanément, le Département poursuit son investissement pour l’avenir. Entretien et réfection des routes départementales et des ouvrages d’art, modernisation des collèges, réalisation des projets communaux et intercommunaux avec les contrats P@C… Un engagement pour la qualité de vie de tous et pour transmettre un environnement durable aux futures générations.

Mettre l’humain au centre de nos préoccupations, voilà notre cap pour 2023.