Éditorial

Photo : Laurent Cheviet

Si chaque jour est le jour du Doubs, le samedi 1er juillet le sera plus encore avec la nouvelle édition du DOUBS DAY (JOUR DU DOUBS) au cours duquel nous vous attendons nombreux au Parc de la Gare d’Eau à Besançon pour (re) découvrir toutes les actions du Département.

Cette journée, forcément spéciale pour notre collectivité, le sera également pour tous les visiteurs. Animée par les agents du Département, elle est faite pour tous les Doubiens. Elle est l’occasion, dans la joie et la bonne humeur, au travers de cinq espaces différents, de découvrir les métiers et savoir-faire du Doubs ; de partir à la découverte de PLANETE DOUBS et d’agir pour la transition climatique ; de voyager sur les routes du Doubs pour comprendre comment elles sont faites mais aussi découvrir les destinations où elles nous mènent ; de s’informer sur les dispositifs permettant à chacun de bien-vivre dans notre département ; et enfin, de connaître nos sites et marques territoriales. Nous vous attendons nombreux lors de cette grande journée du Doubs.

« Chaque jour est le jour du Doubs, chaque jour nous sommes là pour vous. »

Mais le Doubs, ce n’est pas qu’une journée dans l’année. Le Département est chaque jour à vos côtés. Il est plus que jamais la collectivité des solidarités humaines. Que ce soit pour accompagner ceux qui sont dans la difficulté, prendre soin de nos aînés, trouver un emploi au Salon des Recruteurs ou encore pour accompagner les particuliers dans leurs travaux d’amélioration de leur résidence principale, le Département est là !

Le Département prépare également l’avenir de nos territoires ! Avec les contrats P@C pour accompagner les projets des collectivités bien sûr, mais aussi avec la fin du déploiement de la fibre optique et le Très- Haut Débit pour tous. Nous agissons également avec les travaux que nous réalisons sur nos infrastructures ou sur nos collèges. Ces investissements sont triplement bénéfiques pour notre Département.

Ils répondent à nos objectifs de cohésion sociale en offrant, comme avec nos collèges modernisés, les meilleures conditions de réussite scolaire à nos enfants où qu’ils se trouvent sur le territoire.

Ils sont également une réponse à la nécessaire transition climatique. Chaque investissement du Département intègre ces objectifs et constitue une réponse pragmatique à ces enjeux, comme par exemple l’équipement en panneaux photovoltaïques du collège de Villers-le-Lac.

Ils sont enfin un moteur de notre développement économique local. Près de 90% de nos marchés profitent aux entreprises du Doubs. Chaque euro investi par le Département profite très largement à notre économie, à nos entreprises et donc à l’emploi local.

Mais le Doubs, c’est aussi des paysages et un patrimoine historique et culturel exceptionnels. L’été est l’occasion de les (re)découvrir.

Dans la même catégorie dans ce numéro :