Éditorial

Crédit : Lionel Georges

« Voilà notre but, et il est ambitieux : à la fois assumer nos missions et faire face aux contraintes sanitaires et financières sans précédent imposées par la crise et à leurs conséquences. »

Que souhaitez-vous aux Doubiens en cette année qui commence ?

Je nous souhaite à tous des jours meilleurs. Je voudrais pouvoir dire que nous allons tourner une page, que nous allons vers une amélioration de notre situation sanitaire. Ce n’est pas encore le cas, et nous devons nous armer de patience, continuer à faire front ensemble contre cette pandémie. La vaccination des plus fragiles a commencé, c’est une vraie lueur d’espoir.

Justement, comment comptez-vous agir au Département pour surmonter les difficultés?

Le Département a été et demeurera au plus près des besoins des habitants. Quoi qu’il arrive, les élus et les agents sont là, au quotidien, pour répondre aux sollicitations, pour anticiper les demandes, pour y répondre. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur notre gestion financière saine. C’est elle qui nous a permis de mettre en place dès le mois de juin dernier un plan d’urgence de 20 millions d’euros. C’est elle qui nous a permis, lors de la session budgétaire de décembre, de voter un budget robuste et solidaire pour 2021.

Pouvez-vous nous dire quelques mots de ce budget de plus de 586 millions d’euros ?

Tout d’abord, je suis fière de porter ce budget. Il est le reflet de notre ambition, et l’occasion pour notre majorité d’assumer et de réaffirmer ses choix… ses orientations pour les habitants du Doubs. Ensuite, nous avons renforcé nos actions en faveur des solidarités humaines, pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, pour les personnes en insertion, pour les enfants de l’aide sociale à l’enfance, pour tous les publics fragiles qui ont besoin de nous. Nous n’avons pas oublié les associations, qui attendent elles aussi notre soutien.
Voilà notre but, et il est ambitieux : à la fois assumer nos missions et faire face aux contraintes sanitaires et financières sans précédent imposées par la crise et à leurs conséquences. Mais nous continuerons aussi à investir pour soutenir l’activité, car le Département est un important partenaire des acteurs locaux, des communes, des entreprises qui comptent sur lui.

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs

Dans la même catégorie dans ce numéro :