Chaque jour, notre priorité, et celle de la majorité départementale, est de répondre aux préoccupations des Doubiennes et Doubiens. Parmi les différentes politiques menées par le Conseil départemental, vous trouverez deux sujets particulièrement mis en avant dans ce nouveau numéro du Vu du Doubs : l’eau et l’emploi. Deux sujets qui irriguent nos actions. Deux enjeux essentiels pour nos vies, nos territoires et notre avenir.
L’emploi tout d’abord, le 4 avril 2023, à Besançon Micropolis, nous organisons la deuxième édition du salon des recruteurs. Ce salon – qui a été une réussite l’année passée – offrira aux demandeurs d’emploi et aux entreprises en manque de main-d’œuvre l’occasion de se rencontrer et de pourvoir les emplois disponibles sur notre territoire. Nous croyons que le travail est la clé pour permettre à chacun de vivre dans la dignité. Notre projet est d’accompagner les demandeurs d’emploi, en particulier les bénéficiaires du RSA, vers un emploi pérenne et rémunérateur. Notre volonté est également d’être aux côtés de nos entreprises locales pour faciliter l’embauche et favoriser un développement économique durable.
L’eau ensuite, en tant que collectivité responsable, nous considérons que la préservation de l’eau est une priorité et nous sommes convaincus que c’est une question qui nous concerne tous. Je précise que ce n’est plus une compétence obligatoire des Départements. Cependant, nous avons fait le choix de continuer à mener une politique volontariste sur ce sujet essentiel. Nous accompagnons financièrement les collectivités locales dans leurs projets d’assainissement et d’eau potable afin que les habitants du Doubs aient accès à une eau de qualité. Dans la même logique, nous avons également mis en place des mesures de prévention des milieux humides, de restauration des cours d’eau pour préserver et protéger cette ressource vitale. Nous sommes résolus à protéger notre environnement pour les générations futures.
Être élu, c’est être utile. En agissant fortement sur ces deux thèmes, sans omettre les autres, notre collectivité agit pleinement au bénéfice de tous. Bien évidemment, sur ces deux sujets, le travail n’est jamais fini et nous ne devons pas relâcher nos efforts. C’est pourquoi le Département travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés.
Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs