Expressions des groupes politiques

Les élus du groupe majoritaire union de la Droite, du Centre et de la société civile

Sport et culture : des leviers incontour­nables pour un Département plus fort et plus uni !

Les beaux jours approchent et avec eux, le besoin de se retrouver, partager, et vivre des expériences enrichissantes.

La culture et le sport, pour lesquels notre col­lectivité est un acteur majeur, sont le meilleur moyen de répondre aux aspirations estivales de tous les Doubiens.

Si l’accueil de la flamme olympique sera pour sûr un événement fédérateur et mémorable, notre Majorité met le paquet pour inscrire cette aventure dans une politique globale et durable qui irrigue tous nos territoires ! Le Doubs, proximité et accessibilité !

De belles journées sportives auront lieu tout au long de l’été à Sancey, Brognard et Char­quemont, avant le traditionnel Slow Up de la Vallée de l’Ognon : des manifestations ins­crites dans notre programme « Partageons nos sports » qui promeut la mixité entre sportifs. Sports pour tous : le Doubs, terri­toire inclusif !

Le succès de la Luge 4 Saisons à Métabief confirme la pertinence de nos politiques tournées vers l’avenir. Faciliter les itinéraires à vélo : le Doubs, premier Département à déployer le dispositif points nœuds sur plu­sieurs intercommunalités, avec la couverture du territoire des 2 Vallées Vertes dès l’été. Le Doubs, territoire innovant !

À Arc-et-Senans, l’année 2023 sera riche en nouveautés pour la Saline Royale avec le Centre des Lumières inauguré en avril et une nouvelle Salle de spectacles qui verra le jour en septembre. À Ornans, après l’« Âge d’or », le Musée Courbet accueillera la majestueuse exposition « Delacroix s’invite chez Courbet ». Autant d’événements impulsés par notre Département que nous vous encourageons à aller découvrir ! Le Doubs, territoire rayon­nant !

Partout, sport et culture sont bien présents : accompagnement à l’événementiel et aux associations sportives et culturelles, sans oublier le soutien aux projets de territoire à travers les contrats P@C.

Engagés, dévoués à nos missions, nous sommes toujours à vos côtés.

Christine BOUQUIN, Philippe ALPY, Bruno BEAUDREY, Olivier BILLOT, Priscilla BORGERHOFF, Marie-Paule BRAND, Jacqueline CUENOT-STALDER, Marie-Laure DALPHIN, Ludovic FAGAUT, Chantal GUYEN, Jean-Luc GUYON, Annick JACQUEMET, Denis LEROUX, Patricia LIME-VIEILLE, Béatrix LOIZON, Valérie MAILLARD, Thierry MAIRE DU POSET, Christian METHOT, Florence ROGEBOZ, Serge RUTKOWSKI, Géraldine TISSOT-TRULLARD, Thierry VERNIER, Michel VIENET, Romuald VIVOT.

Les élus du groupe « Le Doubs social, écologique et solidaire »

Il faut répondre à l’appel des organismes du secteur social et médico-social !

Nous souhaitons redonner ici un écho à la lettre ouverte publiée dans la presse et signée par tous les organismes du secteur social et médico-social du Doubs. Le constat est sans appel : la situation de ces structures et de leurs professionnels est préoccupante. Nous soute­nons leur appel à une action urgente des pou­voirs publics afin d’éviter une crise qui aurait de lourdes conséquences pour des millions de personnes vulnérables en France.

Nous appelons donc à une réévaluation des salaires et des dotations, afin de permettre à ces professionnels passionnés et porteurs de sens de continuer à assurer leurs missions d’ac­compagnement et de soin dans des conditions dignes. Il est temps de reconnaître la valeur de leur travail et de leur offrir des perspectives professionnelles diversifiées et stables, afin de recruter et de former les générations d’au­jourd’hui et de demain.

Le Département du Doubs, chef de file de l’ac­tion sociale, doit faire preuve de considération à l’égard des métiers « humains » et doit répondre à cet appel en appliquant enfin le Ségur pour tous, et en mettant en place une politique ambi­tieuse pour soutenir la cohésion sociale et la solidarité. Nous ne pouvons pas laisser des mil­liers de personnes vulnérables être délaissées ou renvoyées vers un secteur sanitaire lui-même déjà en crise. Il est temps d’agir pour préserver le bien-être et la dignité des plus fragiles d’entre nous.

Damien CHARLET, Monique CHOUX, Christine COREN-GASPERONI, Claude DALLAVALLE, Marie-Christine DURAI, Magali DUVERNOIS, Jeanne HENRY, Raphaël KRUCIEN, Géraldine LEROY, Albert MATOCQ-GRABOT, Georges UBBIALI, Aly YUGO.

Les élus du groupe « Ensemble pour le Doubs »

Le Doubs regorge de sites touristiques réputés trop souvent méconnus de ses habitants. Du Château de Joux cité pour devenir monument préféré des Français au Fort du Mont-Bart, du cercle immense de la Saline au Près-La-Rose, du Saut du Doubs au crêt des Roches, du Musée Courbet à ceux de la Citadelle, de la route du Comté à celle des savoir-faire récem­ment mise en place par PMA : autant de lieux proches à découvrir, pour avec un petit budget s’enrichir de grands souvenirs !

Très bel été à tous !

Martine VOIDEY et Frédéric BARBIER

Dans la même catégorie dans ce numéro :