Expressions des groupes politiques

Les élus du groupe majoritaire union de la Droite, du Centre et de la société civile

Un été actif au service des solidarités humaines et territoriales

La solidarité n’est pas une promesse vaine.
Elle est au cœur de notre action et s’exprime partout sur notre territoire.
Dans le précédent Vu du Doubs, nous partagions avec vous l’importance du sport pour faire de notre Département un territoire fort et uni. Le FCSM en est l’emblème.
Au Stade Bonal, tous les cœurs battent à la même fréquence. Nous nous devions de
soutenir le projet porté par MM. PLESSIS et WAUTIEZ, les investisseurs et les Sociochaux. Rassemblés aux côtés de notre Présidente, qui a œuvré dès le 1er jour, une subvention exceptionnelle d’un million d’euros a été votée à l’unanimité pour la survie du club et la conservation de son centre de formation. La nouvelle gouvernance, partagée entre investisseurs, collectivités et supporters, permettra de retrouver l’identité locale qui a fait les grandes heures du FCSM.
La période estivale a aussi été marquée, au titre de la solidarité territoriale, par le retour aux 90 km/h sur 1 044 km de nos routes départementales. Il s’agit d’une décision pragmatique. Engagement tenu ! Sans oublier le dispositif points-noeuds déployé sur la communauté de communes des Deux Vallées Vertes qui permet de renforcer l’attractivité touristique de notre département !
Solidarité envers les personnes éloignées de l’emploi : il n’est pas satisfaisant de voir certains de nos concitoyens éloignés du monde du travail quand tant d’emplois rémunérateurs et de perspectives de carrières sont proposés. Avec notre Plan départemental, 10 actions concrètes pour aider les allocataires du RSA dans le retour à l’emploi grâce à un accompagnement renforcé. Notre Majorité fait le choix des mains tendues et des portes qui s’ouvrent !
Enfin, solidarité avec les familles doubiennes : cette année encore, notre collectivité supportera l’intégralité de l’augmentation du coût de la cantine de nos collégiens. Pas de hausse pour les parents.
Soyez assurés de notre dévouement, très
belle rentrée !

Christine BOUQUIN, Philippe ALPY, Bruno BEAUDREY, Olivier BILLOT, Priscilla BORGERHOFF, Marie-Paule BRAND, Jacqueline CUENOT-STALDER, Marie-Laure DALPHIN, Ludovic FAGAUT, Chantal GUYEN, Jean-Luc GUYON, Annick JACQUEMET, Denis LEROUX, Patricia LIME-VIEILLE, Béatrix LOIZON, Valérie MAILLARD, Thierry MAIRE DU POSET, Christian METHOT, Florence ROGEBOZ, Serge RUTKOWSKI, Géraldine TISSOT-TRULLARD, Thierry VERNIER, Michel VIENET, Romuald VIVOT.

Les élus du groupe « Le Doubs social, écologique et solidaire »

Pour que vive le foot populaire

Est-ce souhaitable de dépenser de l’argent public pour sauver dans l’urgence un club de foot ? L’interrogation est légitime, mais nous avons tranché. Le vote de la subvention exceptionnelle d’1M€ pour ne pas laisser mourir le FCSM a été unanime. C’est beaucoup d’argent, mais les collectivités publiques se devaient d’apporter leur contribution et participer à la mobilisation générale.
Sochaux c’est plus qu’un club de foot. C’est un patrimoine, la fierté d’un héritage glorieux. C’est le club de la Peuge, celui des ouvriers et de ses patrons, à l’origine du plus ancien club pro de France et l’un des meilleurs centres de formation. Sochaux c’est le foot populaire par excellence, que ses propriétaires ont finalement vendu au foot business pour une bouchée de pain et une question d’image, qui ne collait plus avec la stratégie de montée en gamme de la marque au Lion. Alors que le patron de Stellantis n’a pas pris ses responsabilités, quelques millions au regard des milliards de bénéfices du groupe, l’élan se concrétise et donnera naissance à une structure coopérative qui réunira des investisseurs régionaux, des milliers de supporters et des collectivités. C’est une fierté pour nous qu’un tel modèle vienne sauver des dérives capitalistiques néo-libérales. Tous auront à cœur de relever les défis, de limiter les dégâts humains et de faire vivre le nouveau slogan du club : « même histoire, nouveau chapitre ». www.doubs-solidaire.fr ; contact@doubs-solidaire.fr

Damien CHARLET, Monique CHOUX, Christine COREN-GASPERONI, Claude DALLAVALLE, Marie-Christine DURAI, Magali DUVERNOIS, Jeanne HENRY, Raphaël KRUCIEN, Géraldine LEROY, Albert MATOCQ-GRABOT, Georges UBBIALI, Aly YUGO.

Les élus du groupe « Ensemble pour le Doubs »

Feuilleton de l’été : conserver un club de foot professionnel dans le Doubs.
Au final, le FCSM a été sauvé, et avec lui l’image de marque positive et l’engouement populaire qu’il porte.
Les collectivités ont contribué au sauvetage du club grâce à l’union sacrée de tous les groupes politiques.
Et si la concorde qui a réussi là était recherchée pour d’autres sujets, au service de l’intérêt général ?

Martine VOIDEY et Frédéric BARBIER

Dans la même catégorie dans ce numéro :