Expressions des groupes politiques

Les élus du groupe majoritaire union de la Droite, du Centre et de la société civile

Les évènements tragiques de ces dernières semaines nous ont tous bouleversés, mêlant effroi, indignation et profonde tristesse. Notre école, creuset de la liberté, de l’émancipation, asile inviolable où les querelles des Hommes ne devraient jamais pénétrer a été, une fois de plus, prise pour cible. Notre majorité se joint à la douleur de la famille de Dominique BERNARD et à celle de toute la communauté éducative aujourd’hui meurtrie à qui nous affir­mons notre total soutien.

Après ces actes abominables, nous nous devons de rester unis. Unis pour défendre notre modèle humaniste de société ; unis der­rière nos valeurs républicaines dont la défense doit rester notre boussole ; unis derrière notre jeunesse qui a dans ses mains l’avenir de notre Nation et incarnera demain ses idéaux.

Investir pour l’émancipation de notre jeunesse, c’est notre volonté. Chef de file des solidari­tés, le Département abonde de 2,2 millions d’euros le budget de l’enfance et de la famille en 2023 au bénéfice de nos jeunes les plus fragiles. Nous maintenons notre cap malgré un contexte économique incertain et une baisse des recettes pour notre collectivité.

En cette fin d’année, le même esprit volonta­riste émane des orientations budgétaires pour 2024. Année qui marquera de belles avancées pour nos deux projets de villages d’enfants à Besançon et L’Isle-sur-le-Doubs et la livraison de deux collèges à Bethoncourt et Villers-le-Lac.

Défenseurs du juste droit, notre détermination ne faiblit pas pour notre jeunesse et l’ensemble des Doubiens.

Notre groupe uni derrière notre Présidente, Christine BOUQUIN, est au travail et continuera à agir avec responsabilité, force, confiance et conviction pour ne laisser personne au bord du chemin. Ensemble nous pouvons faire de belles choses.

Soyez assurés de notre dévouement et de notre détermination.

Christine BOUQUIN, Philippe ALPY, Bruno BEAUDREY, Olivier BILLOT, Priscilla BORGERHOFF, Marie-Paule BRAND, Jacqueline CUENOT-STALDER, Marie-Laure DALPHIN, Ludovic FAGAUT, Chantal GUYEN, Jean-Luc GUYON, Annick JACQUEMET, Denis LEROUX, Patricia LIME-VIEILLE, Béatrix LOIZON, Valérie MAILLARD, Thierry MAIRE DU POSET, Christian METHOT, Florence ROGEBOZ, Serge RUTKOWSKI, Géraldine TISSOT-TRULLARD, Thierry VERNIER, Michel VIENET, Romuald VIVOT.

Les élus du groupe « Le Doubs social, écologique et solidaire »

Contre l’inflation et la malbouffe : une sécurité sociale de l’alimentation

Repas qui sautent, baisse des quantités ache­tées, structures d’aides qui ne peuvent suivre les demandes : l’inflation à deux chiffres qui frappe les denrées alimentaires est la cause d’une crise sociale inédite dans notre période moderne. Heureusement dans le Doubs, le prix de la can­tine facturé aux familles des collégiens n’aug­mentera pas cette année. Dans un contexte si difficile, nous aurions aimé que le Département intensifie son effort pour proposer un petit déjeu­ner gratuit, comme cela se fait ailleurs.

Certaines collectivités vont encore plus loin, comme les départements de la Gironde et de la Seine-Saint-Denis, et vont jusqu’à expérimenter sous des formes diverses une idée novatrice : la sécurité sociale de l’alimentation. Le prin­cipe est de prendre modèle sur ce que nous connaissons pour la santé : une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique.

Le principe est que chacun cotise selon ses moyens et reçoive selon ses besoins une somme pour se nourrir correctement avec des produits conventionnés dont la liste est choisie démocratiquement. Non seulement cela répond au besoin primaire de se nourrir, mais favorise aussi une alimentation saine, locale et diversi­fiée. Une idée pour le Doubs ?

www.doubs-solidaire.fr ; contact@doubs-solidaire.fr

Damien CHARLET, Monique CHOUX, Christine COREN-GASPERONI, Claude DALLAVALLE, Marie-Christine DURAI, Magali DUVERNOIS, Jeanne HENRY, Raphaël KRUCIEN, Géraldine LEROY, Albert MATOCQ-GRABOT, Georges UBBIALI, Aly YUGO.

Les élus du groupe « Ensemble pour le Doubs »

Bien vieillir est un enjeu.

Depuis 20 ans, le Doubs a oeuvré pour créer les conditions du maintien à domicile, il a multiplié les places en établissement, il soutient désormais l’habitat inclusif, favorisant sécurité et lien social.

Il reste à faire pour garantir l’accès aux soins et les moyens humains nécessaires à une bonne qualité de vie matérielle et morale.

Noël approche, pensons à nos aînés !

Martine VOIDEY et Frédéric BARBIER

Dans la même catégorie dans ce numéro :