Expressions des groupes politiques

Les élus du groupe majoritaire union de la Droite, du Centre et de la société civile

En 2024, nous continuerons à agir en élus responsables et conscients des besoins des Doubiens et du territoire !

Lors de l’Assemblée budgétaire, notre Majorité est fière d’avoir voté un budget inédit de 669 millions d’€ au service des Doubiens.

La minorité s’y est opposée, au motif que nos priorités ne sont pas les leurs. Mais lesquelles de nos priorités ne partagent-ils pas ?

Les solidarités ? Le cœur de notre action et représentant plus de la moitié du budget pour 2024. La protection de l’enfance ? Nous portons ce budget à 82,1 millions d’euros, notamment pour permettre à nos 2 villages d’enfants de voir le jour.

Pour ces adeptes du « Toujours Plus », la solution est simple, il faut sacrifier des investissements. Mais lesquels ?

Proposent-ils de baisser les crédits alloués à la transition écologique ? Notre majorité est pleinement mobilisée à réussir cette transition à travers la rénovation des collèges, les routes bas carbone, la réalisation de 2000 km d’itinéraires cyclables d’ici 2026 ou les logements moins énergivores.

Préfèrent-ils alors sacrifier nos communes et nos commerces ? Avec notre nouveau dispositif d’aides directes pour le maintien des commerces de proximité dans nos villages ou nos contrats P@C, nous sommes très présents sur l’ensemble du territoire et notre Majorité ne compte pas les abandonner.

À moins que leur ambition ne soit de réduire les actions en faveur du retour à l’emploi ? Nous sommes fiers, cette année encore, de notre action en faveur de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers le retour à l’emploi. Tout cela, l’opposition ne l’a pas voté.

En irresponsabilité, la minorité a proposé de voter un budget en déséquilibre. Ce n’est pas à la hauteur de la tâche qui incombe aux élus de gérer une collectivité.

En responsabilité, notre Majorité est consciente que les enjeux sociaux sont centraux, elle y consacre des moyens importants et en augmentation, tout en préparant l’avenir du Doubs.

Notre priorité, c’est vous !

Bonne et heureuse année 2024 !

Christine BOUQUIN, Philippe ALPY, Bruno BEAUDREY, Olivier BILLOT, Priscilla BORGERHOFF, Marie-Paule BRAND, Jacqueline CUENOT-STALDER, Marie-Laure DALPHIN, Ludovic FAGAUT, Chantal GUYEN, Jean-Luc GUYON, Annick JACQUEMET, Denis LEROUX, Patricia LIME-VIEILLE, Béatrix LOIZON, Valérie MAILLARD, Thierry MAIRE DU POSET, Christian METHOT, Florence ROGEBOZ, Serge RUTKOWSKI, Géraldine TISSOT-TRULLARD, Thierry VERNIER, Michel VIENET, Romuald VIVOT.

Les élus du groupe « Le Doubs social, écologique et solidaire »

Une majorité qui subit sa politique de droite

Nous n’avons pas voté le budget prévisionnel 2024 proposé par le groupe majoritaire parce que nous considérons qu’il ne sera pas en mesure de répondre aux besoins des Doubiens. Dans un contexte tendu, chaque arbitrage est crucial. On paie aujourd’hui des investissements de prestige alors que nous aurions fait pencher la balance du côté des solidarités, des personnes âgées, handicapées, de la protection de l’enfance.

La majorité de droite subit une politique de droite : toujours moins d’impôt sur les ménages les plus fortunés et sur les entreprises les plus rentables. Le résultat n’est pas une surprise : moins de fonctionnaires, moins de services publics et des budgets d’austérité dans les collectivités locales.

Le fait qu’ils dénoncent, avec nous, le désengagement de l’État est plus surprenant. C’est le signe d’une incohérence idéologique.

Au sérieux budgétaire, certaines collectivités répondent sérieux politique et présentent un budget en déséquilibre pour mettre la pression sur l’État et, surtout, allouer les bons moyens en face des besoins identifiés. Pour nous, héritiers de la tradition de gauche, nous ne voyons pas d’autres solutions que de mener une grande réforme fiscale pour trouver ces recettes. Les inégalités explosent, ce n’est pas un slogan d’affirmer que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres sont de plus en plus pauvres.

Souhaitons-nous un meilleur partage de la richesse en 2024 !

www.doubs-solidaire.fr

Damien CHARLET, Monique CHOUX, Christine COREN-GASPERONI, Claude DALLAVALLE, Marie-Christine DURAI, Magali DUVERNOIS, Jeanne HENRY, Raphaël KRUCIEN, Géraldine LEROY, Albert MATOCQ-GRABOT, Georges UBBIALI, Aly YUGO.

Les élus du groupe « Ensemble pour le Doubs »

La commune est pour tous le 1er échelon de proximité, le Département est le 2ème, tant son action est importante dans notre vie quotidienne.

Le budget 2024 sera consacré pour plus de la moitié aux solidarités. Nous l’avons voté, en exprimant une inquiétude : les enfants font les frais de la crise, il faut des moyens supplémentaires face à cette situation.

Que cette année soit meilleure pour tous !

Martine VOIDEY et Frédéric BARBIER