Expressions des groupes politiques

Les élus du groupe majoritaire union de la Droite, du Centre et de la société civile

Notre Majorité au plus près du terrain : soutenir nos agriculteurs, dynamiser nos territoires

En ce début d’année marqué par la colère de nos agriculteurs qui souffrent d’un système qu’ils estiment à bout de souffle et de plus en plus éloigné des réalités du terrain, notre majorité veut leur exprimer son total soutien.

Dans un territoire comme le nôtre où les agriculteurs ont façonné les paysages durant des décennies, créé une agriculture viable et pérenne, le Département du Doubs a toujours été à leurs côtés. Via un volet sanitaire avec un laboratoire départemental pour prévenir les risques d’épizootie notamment ou via un volet alimentaire en proposant aux collégiens doubiens un menu 100% local par semaine, c’est donc la mise en œuvre d’actions concrètes qui permettent de soutenir une agriculture locale, humaine et que nous souhaitons durable.

Les actions que notre collectivité porte pour le monde agricole, elle le fait avec la même détermination et la même force pour l’ensemble du monde rural. Nombreux sont les Doubiens qui nous alertent de voir les services publics disparaitre ou observer qu’entreprendre devient de plus en plus difficile ; sachez que des réponses concrètes peuvent être apportées.

Assurer l’équité territoriale passe avant tout par une économie dynamique et un maillage solide. Nous avons pris nos responsabilités en accompagnant l’immobilier d’entreprises et en soutenant l’implantation de commerces de proximité dans les communes qui en sont dépourvues. Car une boulangerie, une boucherie, une épicerie, c’est avant tout un lieu de vie !

Pour autant, n’opposons pas ruralité et agglomérations. Élus de la Majorité, nous comprenons les réalités de tous les territoires car nous en sommes issus. Nos politiques bénéficient à tous, à l’instar de nos contrats P@C. En 2023, ils ont apporté une aide financière et technique à plus de 110 projets locaux.

Parce que chaque territoire compte, parce que chaque voix doit être entendue, notre engagement reste sans faille !

Christine BOUQUIN, Philippe ALPY, Bruno BEAUDREY, Olivier BILLOT, Priscilla BORGERHOFF, Marie-Paule BRAND, Jacqueline CUENOT-STALDER, Marie-Laure DALPHIN, Ludovic FAGAUT, Chantal GUYEN, Jean-Luc GUYON, Annick JACQUEMET, Denis LEROUX, Patricia LIME-VIEILLE, Béatrix LOIZON, Valérie MAILLARD, Thierry MAIRE DU POSET, Christian METHOT, Florence ROGEBOZ, Serge RUTKOWSKI, Géraldine TISSOT-TRULLARD, Thierry VERNIER, Michel VIENET, Romuald VIVOT.

Les élus du groupe « Le Doubs social, écologique et solidaire »

Notre MIE sur la protection de l’enfance sera-t-elle votée ?

Le 18 mars, l’Assemblée Départementale devait examiner notre demande de Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) au sujet de la politique de protection de l’enfance, l’une des compétences principales des départements.

Aujourd’hui, la protection de l’enfance est dans une situation critique, aussi bien au niveau national que dans le Doubs. Les structures et les modalités d’accompagnements sont saturées et les conditions de travail très éprouvantes pour les professionnels. Et cela questionne la qualité de la prise en charge des enfants et du travail réalisé auprès des familles.

Nous sollicitons une MIE afin d’examiner si les moyens alloués répondent aux besoins du parcours de l’enfant, de sa naissance à sa prise d’autonomie, pour identifier le cadre de coopération entre tous les acteurs et auditionner l’ensemble des partenaires internes et externes au Département. L’enjeu de cette MIE est de produire un diagnostic partagé de la politique de protection de l’enfance. Ce bilan nous semble indispensable pour mesurer les difficultés rencontrées sur le terrain et, surtout, déterminer et mettre en oeuvre les solutions qui émergeront pour améliorer la condition, présente et future, des enfants qui sont confiés au Département.

A l’heure d’écrire ces lignes, nous ne connaissons pas l’issue du vote. Gageons que la majorité saura saisir l’occasion que nous offrons de débattre sans tabou, et sans polémique, de l’avenir de ces jeunes.

contact@doubs-solidaire.fr

Damien CHARLET, Monique CHOUX, Christine COREN-GASPERONI, Claude DALLAVALLE, Marie-Christine DURAI, Magali DUVERNOIS, Jeanne HENRY, Raphaël KRUCIEN, Géraldine LEROY, Albert MATOCQ-GRABOT, Georges UBBIALI, Aly YUGO.

Les élus du groupe « Ensemble pour le Doubs »

Les progrès de la science ont remplacé les métiers industriels par des robots. L’arrivée de l’intelligence artificielle menace aujourd’hui les emplois du secteur tertiaire.

Le Département, engagé pour l’insertion et les solidarités, a un rôle majeur à jouer dans ce monde nouveau, les métiers de proximité et de soin étant précieux et nécessaires au service de tous : de nos enfants, de nos anciens.

Martine VOIDEY et Frédéric BARBIER