Expressions des groupes politiques

Les élus du groupe majoritaire union de la Droite, du Centre et de la société civile

Le Doubs : Une majorité tournée vers l’avenir !

L’Assemblée Départementale du 25 octobre était dédiée à deux sujets majeurs pour l’ave­nir de notre département : le débat d’orienta­tion budgétaire pour l’année 2022 ainsi que le fonctionnement de nos 44 collèges publics. Les orientations budgétaires présentées sont mesurées et réalistes, elles permettront de proposer un service public de qualité au ser­vice des Doubiennes et Doubiens.

Les efforts menés depuis 2015 dans la limi­tation de l’endettement conjugués à une ges­tion responsable permettent de regarder vers l’avenir avec sérénité malgré les incertitudes existantes. Nous projetons un niveau d’inves­tissement élevé de 90 millions d’euros par an hors dette sur la durée du mandat pour porter toutes nos politiques publiques.

Notre devoir est d’accompagner nos collé­giens, qui sont les citoyens de demain, dans leur construction. A ce titre, plus de 6 millions d’euros ont été votés en direction de nos col­lèges publics pour assurer de bonnes condi­tions d’apprentissage aux élèves. Il faut aussi y associer les opérations de restructuration lourdes en cours telles que Frasne, Villers le Lac et la construction du collège innovant de Bethoncourt.

L’avenir de notre jeunesse passe également par la santé et le bien manger. Élus attentifs et volontaires, nous avons attribué une sub­vention spécifique de plus de 320 000 euros pour favoriser l’alimentation de proximité et le bio. Au-delà de la promotion de l’assiette « Doubs Saveurs », des actions de formation sont menées auprès des chefs de cuisine et une diététicienne veille à la qualité nutrition­nelle des repas.

Faciliter l’accès à la restauration scolaire pour nos collégiens est une volonté forte avec un tarif inchangé du repas depuis 2018 et un dispositif de prise en charge complémentaire pour les familles qui le nécessitent.

Construire l’avenir pour les habitants et nos territoires est notre seul objectif pour un département attractif, innovant et respectueux de notre cadre de vie.

Christine BOUQUIN, Philippe ALPY, Bruno BEAUDREY, Olivier BILLOT, Priscilla BORGERHOFF, Marie-Paule BRAND, Jacqueline CUENOT-STALDER, Marie-Laure DALPHIN, Ludovic FAGAUT, Chantal GUYEN, Jean-Luc GUYON, Annick JACQUEMET, Denis LEROUX, Patricia LIME-VIEILLE, Béatrix LOIZON, Valérie MAILLARD, Thierry MAIRE DU POSET, Christian METHOT, Florence ROGEBOZ, Serge RUTKOWSKI, Géraldine TISSOT-TRULLARD, Thierry VERNIER, Michel VIENET, Romuald VIVOT.

Les élus du groupe « Le Doubs social, écologique et solidaire »

Ce dernier trimestre de l’année est un moment important pour la vie démocratique du Conseil Départemental. Nous y travaillons les premières orientations budgétaires et politiques de la majo­rité pour les 7 ans à venir.

Or les premiers éléments transmis fin octobre sont flous. Les orientations sont vagues, multi­ples et n’affichent pas de manière pragmatique les grandes priorités. Comment seront honorées les promesses sans décevoir, tels territoires, tels partenaires ou tels usagers?

Selon nous, les dépenses de fonctionnement, surtout s’agissant des solidarités humaines, sont sous-évaluées et les investissements projetés ne sont pas à la hauteur des enjeux (entretiens cou­rants et investissements écologiques).

La dette qui reposera sur nos enfants, n’est pas une dette financière mais une dette de cohésion sociale, culturelle et solidaire entre toutes les Dou­biennes et tous les Doubiens. Mais aussi la dette environnementale, l’état de : l’eau, des forêts, de l’air, des terres, des infrastructures et de l’autono­mie alimentaire et énergétique.

Vivre confortablement demain, nécessite d’investir et de s’investir massivement aujourd’hui.

Notre groupe de 12 élus est là, relais indispen­sable (auprès des communes, des EHPAD, des collèges, des associations et des citoyens) pour travailler avec vous à un futur Doubs : plus équi­table et solidaire, plus écologique, plus innovant et plus démocratique.

Bonne fin d’année. Prenez soin de vous.

Et n’hésitez pas, en résolution 2022, à nous rejoindre !

Damien CHARLET, Monique CHOUX, Christine COREN-GASPERONI, Claude DALLAVALLE, Marie-Christine DURAI, Magali DUVERNOIS, Jeanne HENRY, Raphaël KRUCIEN, Géraldine LEROY, Albert MATOCQ-GRABOT, Georges UBBIALI, Aly YUGO.

Les élus du groupe « Ensemble pour le Doubs »

Orientations budgétaires décevantes

La transition écologique, défi majeur, ne figure pas parmi les objectifs définis par la majorité !

On prévoit de belles et tardives avancées, notam­ment pour l’accueil des enfants en danger et des personnes âgées. Mais comment se résigner au constat qu’avec moins de 20% des personnels dédiés aux solidarités, cœur de mission du Département, les dossiers ne sont pas traités dans les délais, créant des situations drama­tiques pour les plus fragiles ? Il faut agir !

Martine VOIDEY et Frédéric BARBIER