Expressions des groupes politiques

Les élus du groupe majoritaire union de la Droite, du Centre et de la société civile

Le Doubs : terre de tourisme

Après deux ans d’incertitude liée à la pandé­mie, la reprise du tourisme est bien là pour notre territoire.

Grâce à une offre touristique diversifiée, développée en partenariat avec les acteurs du tourisme local et le Comité Départemental de Tourisme, le Doubs rayonne dans toute la France et au-delà de nos frontières.

Riche d’un patrimoine naturel, historique et gastronomique d’exception, nous avons su collectivement exploiter nos atouts pour créer un engouement touristique toujours croissant.

Le développement intelligent de nos pistes cyclables et la mise en place des points nœuds sur celles-ci permet d’avoir un nou­veau maillage territorial. Aujourd’hui, les usagers des voies vertes peuvent choisir le parcours qu’ils souhaitent en fonction de leur envie, en complémentarité avec les actions pour les déplacements du quotidien.

L’ouverture, le 14 juillet dernier, de la luge « 4 saisons » à Métabief dote la station d’une activité à sensation qui a su trouver son public parmi tous les âges tout au long de l’été. Avec un investissement départemental de 1,4 million d’euros, nous participons à l’adaptation climatique de notre territoire de moyenne montagne.

La mise en valeur de notre patrimoine histo­rique est également au cœur de notre stra­tégie touristique. La réalisation du cercle immense – devenu un îlot de biodiversité – à la Saline Royale d’Arc-et-Senans est un suc­cès. Nous avons su mener à bien un projet unique d’évolution de ce site Unesco liant nature, histoire et culture.

Au-delà de cette réussite touristique, nous n’ignorons pas les évènements climatiques et météorologiques qui ont particulièrement marqué cet été. Nous tenons à saluer la solidarité qui a pu s’exprimer sur le terri­toire, avec une attention particulière pour les sapeurs-pompiers du SDIS 25 qui ont prêté main forte à nos voisins du Jura et sur l’ensemble du territoire national.

Toujours à votre écoute, nous vous souhai­tons à toutes et tous une bonne rentrée.

Christine BOUQUIN, Philippe ALPY, Bruno BEAUDREY, Olivier BILLOT, Priscilla BORGERHOFF, Marie-Paule BRAND, Jacqueline CUENOT-STALDER, Marie-Laure DALPHIN, Ludovic FAGAUT, Chantal GUYEN, Jean-Luc GUYON, Annick JACQUEMET, Denis LEROUX, Patricia LIME-VIEILLE, Béatrix LOIZON, Valérie MAILLARD, Thierry MAIRE DU POSET, Christian METHOT, Florence ROGEBOZ, Serge RUTKOWSKI, Géraldine TISSOT-TRULLARD, Thierry VERNIER, Michel VIENET, Romuald VIVOT.

Les élus du groupe « Le Doubs social, écologique et solidaire »

Pour une politique cyclable vraiment efficace

Vélo, vélo, vélo… Le mot revient en force dans le débat public et dans les discours politiques, mais l’aménagement des infrastructures néces­saires à son usage est encore trop lent, trop incomplet. Malgré quelques tensions dans la société ou sur la chaussée, il va pourtant bien falloir accélérer et se faire à la cohabitation entre plusieurs modes de transport. Et ce sont les moins polluants qu’il va falloir privilégier au détri­ment des autres…

Certaines initiatives du Département vont dans ce sens et nous approuvons le déploiement expérimental sur Baume-les-Dames et Frasne de la signalétique des premiers « points-noeuds » du Doubs. Après seulement quelques semaines, nous avons déjà pu constater l’intérêt du dispositif et la facilité avec laquelle il permet à tous de se tailler un itinéraire sur mesure. À découvrir et à développer donc.

Mais nous avons aussi conscience que cela ne suffira pas et qu’une réelle politique cyclable ne doit pas se résumer au tourisme et au loisir. La priorité absolue, la boussole, devrait être celle du report modal : chercher à favoriser au maxi­mum le vélo quand il peut remplacer la voiture. La priorité est donc de sécuriser les trajets du quotidien, et d’abord en milieu urbain ou péri-ur­bain pour plus d’efficacité. Le département ne devrait pas laisser seules les grandes agglomé­rations dans cette compétence.

C’est une question vitale, une des solutions les plus simples pour le climat et le pouvoir d’achat.

Damien CHARLET, Monique CHOUX, Christine COREN-GASPERONI, Claude DALLAVALLE, Marie-Christine DURAI, Magali DUVERNOIS, Jeanne HENRY, Raphaël KRUCIEN, Géraldine LEROY, Albert MATOCQ-GRABOT, Georges UBBIALI, Aly YUGO.

Les élus du groupe « Ensemble pour le Doubs »

Records de chaleur et sécheresse, incendies et orages dévastateurs ont marqué l’été.

Nos pompiers ont montré courage, dévouement et efficacité.

Nous devons aussi agir de manière responsable : ne solliciter secours et urgences qu’en cas d’ab­solue nécessité, et veiller à la santé de la planète.

L’école doit sensibiliser les jeunes à la préserva­tion de leur environnement, enseigner l’organisa­tion de la société et ses services pour qu’ils soient demain des acteurs citoyens et respectueux.

Bonne rentrée.

Martine VOIDEY et Frédéric BARBIER

Dans la même catégorie dans ce numéro :