Expressions des groupes politiques

Les élus du groupe majoritaire union de la Droite, du Centre et de la société civile

Pour 2023, un budget volontariste construit par une équipe à l’écoute des Doubiens !

À l’heure où les coûts des différentes énergies explosent et où l’inflation pèse sur les finances des ménages, le Département, avec sa position de chef de file des solidarités, s’inscrit comme un rempart à la précarité. Si le Département du Doubs répond présent lorsqu’il s’agit d’agir face aux crises – nous l’avons fait durant la crise Covid, nous continuons à le faire aujourd’hui – il se doit surtout de préparer l’avenir collectif. Il nous faut voir loin pour que nos enfants puissent vivre dans un territoire résolument dynamique et résiliant, tout en continuant de protéger les plus fragiles.

C’est pourquoi, en décembre 2022, nous présentions nos orientations budgétaires qui s’inscrivent bien au-delà de l’horizon annuel et traduisent notre cap pour les six prochaines années. Un cap plus que jamais ambitieux et innovant.

Il s’agit là d’un projet de mandat construit par des élus au contact des habitants du Doubs et conscients des réalités de nos territoires, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux. Ne nous méprenons pas, si notre Département peut agir très concrètement aujourd’hui, c’est grâce au sérieux budgétaire qui est la clé de voute de notre majorité depuis 7 ans. Quand certains, guidés par un dogmatisme idéologique, auraient voulu emprunter à tout va et laisser filer la dette – fardeau que nous laisserions à nos enfants – nous avons su faire preuve de pragmatisme pour assurer la soutenabilité de nos finances départementales.

Cette politique de bon sens nous permet d’avoir les mains libres pour répondre aux grands défis d’aujourd’hui et de demain, dans une période où les Doubiennes et les Doubiens attendent – légitimement – beaucoup des pouvoirs publics.

Confiants et réalistes, nous vous présentons nos meilleurs voeux et vous souhaitons le meilleur pour cette année 2023. Prenez soin de vous et de vos proches.

Christine BOUQUIN, Philippe ALPY, Bruno BEAUDREY, Olivier BILLOT, Priscilla BORGERHOFF, Marie-Paule BRAND, Jacqueline CUENOT-STALDER, Marie-Laure DALPHIN, Ludovic FAGAUT, Chantal GUYEN, Jean-Luc GUYON, Annick JACQUEMET, Denis LEROUX, Patricia LIME-VIEILLE, Béatrix LOIZON, Valérie MAILLARD, Thierry MAIRE DU POSET, Christian METHOT, Florence ROGEBOZ, Serge RUTKOWSKI, Géraldine TISSOT-TRULLARD, Thierry VERNIER, Michel VIENET, Romuald VIVOT.

Les élus du groupe « Le Doubs social, écologique et solidaire »

Mieux vaut tard que jamais

Proposer un numéro spécial mandat un an et demi après une réélection à la tête du département nous semble pour le moins un peu…tardif ! Mais restons optimiste, même si beaucoup de temps a été perdu, nous saluons le travail de la majorité qui est enfin en mesure de présenter un programme aux Doubiennes et aux Doubiens, ou plutôt cinq points à la portée très large.

Tardif aussi est la présentation d’un plan climat. Alors que celui qui était dans les cartons lors de l’arrivée de la droite aux manettes du Doubs en 2015 a été remisé, c’est contraint par la loi que la collectivi­té présente enfin le sien en 2023, avec les objectifs de baisse réglementaire des émis­sions de CO² et une volonté d’aller un peu plus loin que ce que dit la loi aujourd’hui.

Nous nous sommes en majorité positionnés pour le plan de transition climatique pré­senté lors du budget primitif, même si nous conservons quelques réserves et que nous serons très vigilants sur son application et sa mise en œuvre. L’un des moyens pour ce faire est de pérenniser une commission de travail spécifique, avec des résultats quanti­fiés nous permettant de constater ensemble les premiers effets.

Damien CHARLET, Monique CHOUX, Christine COREN-GASPERONI, Claude DALLAVALLE, Marie-Christine DURAI, Magali DUVERNOIS, Jeanne HENRY, Raphaël KRUCIEN, Géraldine LEROY, Albert MATOCQ-GRABOT, Georges UBBIALI, Aly YUGO.

Les élus du groupe « Ensemble pour le Doubs »

Le budget 2023 acte des efforts significatifs pour favoriser le maintien à domicile des per­sonnes âgées, et pour la solidarité (enfance en danger, personnes handicapées, accom­pagnement vers l’emploi). C’est bien. Enfin, le Doubs renoue avec l’investissement. Hélas les travaux prévus concernent trop peu la rénovation énergétique de ses bâtiments (ex : collèges) et l’engagement contre le réchauf­fement climatique : de bonnes intentions sont affichées mais la programmation des travaux se fait attendre.

Martine VOIDEY et Frédéric BARBIER

Dans la même catégorie dans ce numéro :