Les élus du groupe majoritaire union de la Droite, du Centre et de la société civile
Confiance, conscience : même combat !
Le débat public et la politique doivent retrouver la hauteur de vue qu’ils méritent. Cette nécessité démocratique passe avant tout par le maintien d’un lien de confiance entre citoyens et élus.
La confiance, c’est d’abord la connaissance des territoires. Nous connaissons parfaitement les problématiques et les enjeux qui font les territoires urbains, périurbains et ruraux dont nous sommes issus.
C’est aussi la proximité et la conscience de notre environnement commun, qu’il soit économique, écologique ou social. *
À cet égard, notre Département n’échappe pas à un paradoxe national : alors qu’un grand nombre de personnes reste éloigné de l’emploi, tous les secteurs subissent un déficit de candidats. À cette contradiction, nous répondons : Salon des Recruteurs et Service Public de l’Insertion et de l’Emploi. Le Doubs expérimente ce dispositif novateur avec les acteurs de terrain, pour permettre à tous de retrouver le chemin de l’emploi : soyons-en fiers !
Face au défi climatique et aux inquiétudes qui naissent déjà quant à l’été 2023, nous répondons : plan de transition. Via des actions très concrètes comme la mise en place d’une politique ambitieuse en faveur de l’eau – pourtant non obligatoire pour notre collectivité – ou la rénovation énergétique de nos collèges, nous faisons prévaloir le pragmatisme sur le dogmatisme.
Face à l’impérative question du soutien de nos producteurs, nous répondons : produits locaux dans les cantines de nos collèges. Avec des yaourts locaux chaque jour et un menu 100% local chaque semaine, c’est l’économie de notre territoire qui s’allie à la santé publique, et ce sans hausse de prix du repas pour les parents !
Accompagner les familles, les personnes en difficulté, l’économie de notre territoire : tel est le pacte de confiance qui nous lie. Ayons d’ailleurs ici une pensée pour les familles turques et syriennes dont les vies ont été dramatiquement détruites par le terrible séisme qui a touché la région.
Christine BOUQUIN, Philippe ALPY, Bruno BEAUDREY, Olivier BILLOT, Priscilla BORGERHOFF, Marie-Paule BRAND, Jacqueline CUENOT-STALDER, Marie-Laure DALPHIN, Ludovic FAGAUT, Chantal GUYEN, Jean-Luc GUYON, Annick JACQUEMET, Denis LEROUX, Patricia LIME-VIEILLE, Béatrix LOIZON, Valérie MAILLARD, Thierry MAIRE DU POSET, Christian METHOT, Florence ROGEBOZ, Serge RUTKOWSKI, Géraldine TISSOT-TRULLARD, Thierry VERNIER, Michel VIENET, Romuald VIVOT.
Les élus du groupe « Le Doubs social, écologique et solidaire »
Eau : prendre conscience de l’état d’urgence
30 ans après les alertes des pêcheurs suite aux premières mortalités de poissons, 13 ans après la première manifestation marquant le début de l’implication de la société civile pour dénoncer une catastrophe écologique, 6 ans après la réception du rapport Vindimian qui proposait d’instaurer un label d’excellence environnemental aux filières du territoire, 3 ans après l’étude qui considère que les excès d’azote contaminant la Loue avaient essentiellement une origine agricole, un an après la validation des concentrations maximales admissibles de nutriments dans le bassin-versant du Haut-Doubs et de la Loue, 6 mois après la signature du plan rivières karstiques 2022-2027 censé fixer des objectifs quantifiables, mesurables, et atteignables progressivement, quelques semaines après le dernier épisode de mortalité qui arrive pour la première fois avant la période de reproduction des poissons : nous tirons à notre tour le signal d’alarme pour sauver les rivières.
Nous avons sollicité la création d’une mission d’information et d’évaluation au sujet de la pollution des cours d’eau du Doubs qui sera soumise au vote le 20 mars. Si elle est votée par la majorité départementale, cela permettrait aux élus d’auditionner des personnes qualifiées (scientifiques, agronomes, professionnels des filières, etc.) pour esquisser les solutions qui s’imposent et trouver comment le département peut apporter son concours pour les mettre en œuvre.
Damien CHARLET, Monique CHOUX, Christine COREN-GASPERONI, Claude DALLAVALLE, Marie-Christine DURAI, Magali DUVERNOIS, Jeanne HENRY, Raphaël KRUCIEN, Géraldine LEROY, Albert MATOCQ-GRABOT, Georges UBBIALI, Aly YUGO.
Les élus du groupe « Ensemble pour le Doubs »
Partout, des annonces de recrutement : de multiples offres d’emplois ne sont pas satisfaites chez nous quand la Suisse voisine aspire une main d’œuvre toujours plus nombreuse, et fragilise notre offre de soins.
L’attractivité de l’emploi passe par des salaires attractifs et de bonnes conditions de travail : les recruteurs doivent mettre les moyens pour pourvoir les postes offerts.
Il faut récompenser le mérite par des niveaux de salaires bien supérieurs à ceux des aides versées sans contrepartie.
Martine VOIDEY et Frédéric BARBIER