J’adresse tout d’abord à chacune et chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année afin qu’elle vous apporte le meilleur ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.
En 2023, le Département demeure à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets, vos difficultés, et ce, à chaque étape de votre vie.
Pour y parvenir, nous ne nous contenterons pas de bonnes résolutions vites oubliées.
Fidèles à notre devise « On dit, on fait !», nous avons adopté mi-janvier notre budget primitif 2023 et les priorités du mandat pour les cinq années à venir. Ces priorités s’articulent autour de cinq engagements forts qui transcendent l’ensemble de nos politiques publiques et irriguent notre territoire. Cinq priorités qui font du Département un acteur incontournable de la vie quotidienne des habitants, des collectivités et des acteurs socio-économiques du Doubs.
- Un acteur mobilisé du développement économique et de l’emploi par nos soutiens à l’économie touristique, aux collectivités pour l’extension de zones d’activités ou encore aux allocataires du RSA pour qu’ils retrouvent un emploi dans des entreprises locales.
- Un acteur engagé de la transition écologique afin de répondre aux urgences climatiques tout en étant source de croissance, d’emploi et de bien-être pour les Doubiens. Cela passe notamment par des collèges rénovés, des routes bas carbone, des logements moins énergivores ou encore un menu hebdomadaire 100% local dans les assiettes de nos collégiens.
- Un acteur déterminé de l’aménagement et de l’équipement de nos territoires avec la déclinaison de contrats de territoires – P@C – avec chaque communauté de communes pour porter des actions concertées utiles aux habitants, comme la rénovation de bâtiments publics.
- Un acteur présent à chaque étape de la vie des Doubiens avec par exemple la création de villages d’enfants, de points relais autonomie ou encore le renforcement du transport des élèves en situation de handicap.
- Un acteur fier de sa nature, de ses monuments, de ses sites naturels et de son patrimoine valorisé par la création d’une marque « Doubs » ou la mise en tourisme des sentiers Courbet…
Toutes ces actions, et bien plus encore, les élus de la majorité vous les présentent dans ce numéro exceptionnel de Vu du Doubs.
Au travers de leurs paroles d’élus et des actions qu’ils mettent en avant, vous pourrez constater qu’en 2023, en dépit des incertitudes, le Département du Doubs et ses 2 400 agents restent au service de ses habitants.
Le Doubs : une Équipe, un Projet, un Territoire, une Vision !