Gardons le Cap !

Photo : Lionel Georges

Une nouvelle année qui commence est bien souvent le temps de la prise de résolutions qui sont vite balayées par les habitudes et les nécessités du quotidien. Si cela n’est finalement pas très grave dans nos existences, cela ne peut pas être acceptable pour notre collectivité.

C’est pourquoi, au Département, nous préférons les engagements aux résolutions et les actes concrets aux idées abstraites. Cela se traduit par un budget maîtrisé et porteur d’avenir qui confirme nos cinq engagements pour les habitants, le bloc communal et les entreprises du Doubs !

Concrètement, cela veut dire que nous facilitons les parcours de vie des Doubiens en augmentant de +7,1 % le budget des solidarités. Ça signifie plus de moyens alloués pour les EHPAD, pour les Services d’aides à domicile, pour la protection de l’enfance et la famille ou encore pour l’aide alimentaire.

Nous poursuivons notre action en faveur du développement économique et du retour à l’emploi en accompagnant l’implantation d’entreprises et de commerces dans les communes rurales notamment. Nous mobilisons des moyens humains importants, comme les coach filières, pour accompagner le retour à l’emploi de ceux qui en sont encore privés.

Un budget maîtrisé et porteur d’avenir qui confirme nos 5 engagements au bénéfice des Doubiens

Nous accompagnons l’aménagement de l’ensemble des territoires en réalisant ou en contribuant au financement d’équipements apportant les services publics nécessaires aux habitants. Des collèges rénovés, des routes entretenues et sécurisées sont des exemples concrets de ces investissements utiles à chacun et essentiels à tous.

Ces aménagements intègrent également les objectifs de transition climatique et énergétique que nous avons définis dans notre Plan d’actions PLANETE DOUBS. Par la réalisation de voies vertes, de pistes cyclables, par l’apport significatif aux projets permettant de mieux gérer et d’économiser l’eau, le Département est aujourd’hui une collectivité qui contribue activement et concrètement à l’amélioration de notre environnement.

Enfin, parce que nous avons le Doubs en nous, nous renforçons nos marques départementales en valorisant notre patrimoine culturel, architectural, gastronomique mais aussi nos talents sportifs et nos savoir-faire artisanaux et industriels.

La proximité avec les habitants du Doubs est notre ADN ! Dans ce monde parfois bouleversé et imprévisible, nous sommes conscients du rôle essentiel du Département en tant que collectivité du dernier kilomètre.

Notre budget 2024 est construit pour nous permettre de profiter des vents porteurs. Il est également prêt à affronter les vents contraires et les éventuelles tempêtes. Avec lui, nous avons également une boussole qui nous permettra de poursuivre notre route. Celle d’une collectivité soucieuse de l’efficacité des moyens engagés et déterminée à mener les actions les plus utiles au bénéfice de chaque Doubien.

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs