En cette rentrée scolaire, le Département réaffirme son engagement pour la jeunesse.
Pour les jeunesses, devrais-je dire, tant les situations des jeunes sont multiples selon leur âge, leur lieu de vie ou leur origine sociale. Mais quelles que soient leurs différences, le Conseil départemental agit déjà en faveur des jeunes par ses compétences liées aux collèges, à l’enfance, à l’insertion, à l’emploi, à la culture ou au sport.
Le Doubs est aujourd’hui le département le plus jeune de la région Bourgogne-Franche-Comté. C’est une chance que nous devons cultiver. Porté par le dynamisme des jeunes, leurs capacités d’apprentissage et d’adaptation, mais aussi sensible à leur vulnérabilité, le Département se doit d’être à leur écoute et surtout leur donner la parole comme nous le faisons dans ce numéro de VDD.
« Agir pour l’avenir de nos jeunes, c’est contribuer à leur éducation, à leur épanouissement pour en faire les citoyens de demain. »
Car ils ont des choses à nous dire. Ils veulent s’impliquer dans les décisions départementales, développer leurs idées, porter des projets, se mobiliser autour de sujets qui leur tiennent à coeur, comme la transition écologique ou leur futur métier, mais aussi pouvoir agir en réseau et que l’on valorise leurs actions.
Agir pour l’avenir de nos jeunes, c’est contribuer à leur éducation, à leur épanouissement en leur offrant les meilleures chances de réussite pour en faire les citoyens de demain.
Et quand nous décidons d’apporter une subvention exceptionnelle d’1 million d’euros en faveur du FCSM pour sauver le club, cela permet de préserver son statut professionnel, et donc, de conserver son centre de formation. Ce qui veut dire, de permettre aux jeunes qui s’y forment de poursuivre leur rêve.
C’est là tout l’engagement du Département du-Doubs.
Très belle rentrée à tous !
Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs