Solidarités humaines : PLACER L’HUMAIN au cœur de nos politiques publiques

Les solidarités, ancrées dans la vie quotidienne, sont soumises à de fortes pressions en raison du contexte national et international. Pour répondre aux besoins de ses habitants, le Département accentuera ses actions pour un accompagnement fort des plus fragiles.

PARCOURS DE VIE

AIDE SOCIALE À L’ENFANCE : NE PLUS SÉPARER LES FRATRIES

Adobe Stock

Patricia Lime-Vieille, vice-présidente en charge de l’enfance-famille :

« Les deux villages d’enfants engagés par la Présidente du Département en 2022 sont en cours de création. À Besançon et à L’Isle-sur-le-Doubs, de 50 places chacun, ils seront proches de l’accueil familial, avec un logement adapté pour répondre aux besoins spécifiques de l’accueil de fratries. Cette action innovante dans le Doubs s’inscrit dans le cadre du Plan départemental enfance-famille de 12 millions d’euros voté en 2021 et dans la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. Nous accentuerons également nos mesures pour donner plus de moyens encore à l’enfance et aux familles : création de places en Placement éducatif à domicile, externalisation de missions pour permettre davantage de visites à domicile, comme aux femmes à qui nous proposons désormais un rendez-vous rapidement après l’accouchement, plus de solutions de répit pour les assistants familiaux. Action, diversification, soutien et transition… pour que le Département ne laisse aucun enfant sur le bord du chemin ! »

TRANSITION CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

RÉDUIRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE SUR TOUT LE TERRITOIRE

MagaliJeanningros/ADEME

Jacqueline Cuenot-Stalder, vice-présidente en charge de l’habitat et du logement :

« Aides directes aux communes, conseils d’experts à la Maison de l’habitat du Doubs (MHD), Fonds de solidarité logement : nos actions en faveur de l’habitat sont nombreuses et diverses. Elles font également de nous un acteur essentiel pour accélérer fortement, aux côtés de nos partenaires et des habitants, la rénovation énergétique des logements. Avec Habitat 25, le Département s’engage quotidiennement pour que les habitants du parc social puissent bénéficier de logements plus confortables et économes en énergie. 320 logements sociaux étaient par exemple en travaux dans le Doubs en décembre dernier. Toutefois, seulement 70 % du parc social du Doubs se situent en diagnostic de performance énergétique entre A et D. C’est mieux qu’au niveau national. Nous accentuerons nos aides pour ceux qui ont du mal à se chauffer avec le Fonds de solidarité logement (FSL) qui sera adaptée à la situation actuelle, tout en intensifiant donc nos aides directes aux communes pour la rénovation énergétique de leurs logements. »

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET EMPLOI

ACCOMPAGNER DAVANTAGE VERS ET DANS L’EMPLOI

Fin mai 2022, le Département signait un partenariat avec la Croix-Rouge pour un accompagnement santé de qualité des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) avec comme objectif les aider à revenir vers l’emploi. Photo : Mickaël Sire

Ludovic Fagaut, vice-président en charge du retour à l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale :

« En 2023, nous intensifierons notre dynamique politique de retour à l’emploi et d’insertion professionnelle. Nous nous mobiliserons aux côtés des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) en signant avec eux des contrats d’engagement pour définir les droits et devoirs de chacun. Nous développerons également les dispositifs contre les différents freins au retour à l’emploi (mobilité, santé, logement…) pour leur permettre de revenir vers l’emploi et d’y rester. Parallèlement, dans un contexte économique de tension en recrutements dans certains secteurs d’activité, nous porterons auprès de nos partenaires des dispositifs dynamiques d‘emploi et de formations qualifiantes. Objectif : « aller vers » les allocataires du RSA dans tous les territoires via le Service public d’insertion et de l’emploi (SPIE) pour mobiliser et coordonner tous les acteurs du Doubs. Ces actions fortes et innovantes, en lien avec notre mission de solidarité humaine, sont un défi pour faire revenir vers l’emploi et de manière durable les personnes qui en sont le plus éloignées, tout comme celles qui viennent juste d’entrer dans le RSA. »

NOS TERRITOIRES

FAVORISER LE MAINTIEN À DOMICILE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES

Denis Leroux, vice-président en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, du développement et des usages du numérique :

« Une étude récente explique que 85 % des personnes interrogées souhaiteraient vieillir à leur domicile mais dans de bonnes conditions. Face à ce constat, nous élaborons une stratégie globale et des actions concrètes pour que chaque Doubien qui le souhaite puisse rester chez lui aussi longtemps que possible. Nous allons ainsi créer des “points relais autonomie” pour pouvoir accueillir tous les usagers sur tout le territoire et mettre en œuvre une stratégie pour réduire les délais d’accès aux droits (traitement des demandes APA et PCH). Dans cette dynamique, le Département se tient prêt pour devenir pilote au niveau national du nouveau « service public territorial de l’autonomie » si un appel à manifestation d’intérêt était lancé. Parallèlement, l’accès de tous au numérique sera encore amélioré avec un nouveau portail numérique dédié aux personnes âgées et la mise en œuvre concrète d’actions de notre Schéma départemental d’inclusion numérique (SDIN). »

Dans la même catégorie dans ce numéro :