Politique cyclable du Département : ça avance !

Photo Laurent Cheviet

slowUp 2021

En juin 2020, les élus du Conseil départemental engageaient une politique cyclable ambitieuse et innovante d’un montant de 32,4 millions d’euros dédiés jusqu’en 2026. Objectif : faire passer le territoire du Doubs de 800 à 2000 kilomètres d’itinéraires cyclables, en concertation avec les collectivités locales.

Pour atteindre ses objectifs, le Département crée, d’un côté, ses propres voies vertes, comme entre Dampierre-sur-le-Doubs et Colombier-Fon­taine – travaux en cours de finalisation Cet été, une voie verte sur 12 kilomètres sera finalisée entre Ornans et L’Hôpital-du-Grosbois avec un revêtement renforcé à base de liant naturel, une matière inno­vante durable (page 9). En parallèle, la collectivité intègre les mobilités actives dans ses travaux routiers dès que possible. C’est ainsi que les opérations actuelles de réno­vation des ponts des Rosiers et de Ludwigsburg prévoient des aménagements cyclables.

D’un autre côté, le Département soutient financièrement tout au long de l’année les projets des col­lectivités locales, comme tout récemment la finalisation de la voie verte entre Bonnal et Rou­gemont ou encore des projets de pistes cyclables à Étupes, Gilley et entre Audincourt et Hérimoncourt.

Pour les sportifs, une étude sur les itinéraires VTT du Doubs est également en cours. Le soutien ou l’organisation de manifestations en faveur du vélo se poursuit. La seconde édition du le slowUp, qui laisse la route aux modes actifs le temps d’un dimanche et dont la seconde édition est organi­sée par les Départements du Doubs et de la Haute-Saône dimanche 11 septembre pro­chain .

La nouveauté de l’été 2022 est le déploiement d’une nouvelle signalétique sur deux zones tests du Doubs : les points nœuds ! En France, seul le Département du Nord l’a mis en place. Cet ingénieux sys­tème de signalisation, venu du Benelux, permet de composer un itinéraire sur-mesure, une manière de découvrir de nou­veaux lieux sans revenir sur ses pas.

Florence Rogeboz, vice-présidente du Département en charge des mobilités et infrastructures

Le vélo pour tous, sur tout le territoire et pour tout type de déplacements ! « Depuis deux ans, le Département se mobilise, aux côtés des collectivités locales soutenues également dans leurs propres projets, pour que le Doubs compte 2000 km d’itinéraires cyclables en 2026. Parmi les avancées de notre politique cyclable forte de 32 millions d’euros, l’innovation avec, dès cet été, une nouvelle signalétique points-noeuds testée dans deux zones du Doubs. En parallèle, les expérimentations de revêtement, comme sur la portion L’Hôpital-du-Grosbois / Ornans, se poursuivent et le cyclable fait partie intégrante des réflexions autour de chacun de nos travaux routiers. »

Dans la même catégorie dans ce numéro :