Les élus du groupe majoritaire : union de la Droite et du Centre
Un Département solidaire et innovant pour tous les habitants du Doubs
Notre budget 2021 donne la priorité aux solidarités : 300 M€ sur 586 ! Une nouvelle fois, la majorité départementale montre pleinement son engagement en direction des plus démunis, des personnes âgées et en situation de handicap, des enfants confiés à l’aide sociale, des personnes en situation de précarité.
Le bien vieillir à domicile de nos aînés nous tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi des moyens supplémentaires sont alloués chaque année pour renforcer la qualité du service et valoriser les métiers des services d’aide à domicile.
A ce titre, nous adressons nos remerciements les plus chaleureux aux acteurs de la solidarité sur notre territoire, aux agents du Département pour leur mobilisation et leur professionnalisme.
Il nous faut sans cesse nous adapter, comme nous le faisons depuis le début de notre mandat : loi Notre, baisse des dotations de l’État, réforme fiscale, et maintenant crise sanitaire liée au Covid-19… Malgré cela, et sans augmentation d’impôts, le niveau d’investissement reste soutenu, répondant aux besoins des habitants du Doubs.
Car derrière les chiffres cités, il y a des vies humaines, des citoyens en difficulté. Pour eux, la collectivité répond présente, tout en continuant de porter des politiques ambitieuses et innovantes.
En matière d’égalité femmes-hommes des actions concrètes viennent garantir l’égalité entre les Doubiennes et les Doubiens. La lutte contre l’exclusion numérique est en première ligne avec la mise en place d’actions en faveur des collégiens.
L’innovation se retrouve aussi dans l’accompagnement des projets d’envergure votés à l’unanimité : l’adaptation au changement climatique pour la station de Métabief, le Pôle Courbet avec une politique scientifique et culturelle qui se veut accessible à tous.
Nous vous assurons de notre fidèle engagement en faveur de votre territoire et vous souhaitons une belle année 2021 !
Christine Bouquin, Françoise Branget, Marie Chassery, Virginie Chavey, Jacqueline Cuenot- Stalder, Catherine Cuinet, Marie-Laure Dalphin, Odile Faivre-Petitjean, Annick Jacquemet, Sylvie Le Hir, Michèle Letoublon, Béatrix Loizon, Florence Rogeboz, Philippe Alpy, Serge Cagnon, Ludovic Fagaut, Philippe Gonon, Jean-Luc Guyon, Denis Leroux, Alain Loriguet, Thierry Maire du Poset, Alain Marguet, Pierre Simon, Michel Vienet, Thierry Vernier.
Les élus du groupe socialiste et divers gauche
Budget 2021 du Département
Juste après les fêtes, nous pensons fraternellement à nos concitoyens impactés par cette crise, frappés par la maladie ou fragilisés socialement.
Nos voix ne se sont pas jointes à celles de la majorité pour adopter le Budget car nous l’aurions voulu plus juste et plus solidaire.
Plus solidaire avec nos anciens
Le budget 2021 prévoit une baisse des aides pour les personnes âgées : baisse des crédits, baisse du nombre de bénéficiaires de l’APA et baisse des heures effectuées à domicile. 180 000 heures d’aide en moins en 2 ans ! Nous avons voté contre.
Nous demandons au Département d’offrir à TOUS les conditions du bien vieillir, et ne pas organiser une vieillesse à 2 vitesses… Nos personnes âgées en ont besoin. Et nous renouvelons le souhait de revaloriser la profession d’aide à domicile.
Plus solidaire avec nos collégiens
Les travaux attendus peinent à démarrer, l’investissement dans les collèges doit redevenir une priorité.
Plus juste et solidaire avec tous les habitants du Doubs en offrant à tous un égal accès à l’outil numérique ou encore à la culture.
Si nous approuvons une partie des investissements prévus à la Saline, nous sommes contre le projet de création d’une nouvelle salle : près de 10 millions d’€ d’argent public, au service d’une « Royale Academy » qui s’adresse essentiellement à une riche clientèle internationale !
Plutôt que ce projet réservé à une élite, nous préférerions des entrées à la Saline, dans nos musées, au spectacle pour nos collégiens !
Du Festival de la Paille à Rencontres et Racines, nous réclamons une répartition plus juste du soutien à la culture pour tous, populaire et joyeuse, qui irrigue en tous points le territoire du Doubs. Redonnons de l’espoir à tous et soutenons les acteurs du spectacle !
Soutenons aussi les restaurateurs locaux en les sollicitant pour fournir des repas aux cantines des collèges durant les confinements !
Nous formulons le vœu d’une année plus solidaire et chaleureuse pour toutes et tous.
Groupe Le Doubs Au Cœur : David Barbier, Frédéric Barbier, Christine Coren-Gaspéroni, Claude Dallavalle, Magali Duvernois, Gérard Galliot, Philippe Claudel, Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Rémy Nappey, Danièle Nevers, Martine Voidey.