Dans un contexte international tendu et face au terrorisme qui a encore une fois, une fois de trop, attaqué la communauté éducative, et avec elle, nos valeurs républicaines, nous devons continuer à agir. C’est à nous tous, citoyens, acteurs associatifs, entreprises, communauté éducative et bien sûr élus locaux qu’il revient de faire tenir la République.
Face aux tenants de la haine, la meilleure réponse que le Département apporte, c’est justement de construire avec nos politiques publiques, les fondations et les remparts qui empêchent ces passions mortifères de miner notre société.
Oui, notre meilleure réponse, ce sont ces remparts de solidarité, de développement humain et de dynamiques territoriales que nous continuons à construire pour tous les Doubiens.
C’est ce que nous faisons en matière de réussite éducative pour les collégiens. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour donner les meilleures conditions possibles afin de favoriser l’épanouissement scolaire, par la construction, la rénovation, l’entretien des 44 collèges publics du département. Nous continuons aussi, comme nous le faisons depuis 2015, d’adapter la sécurité des établissements en fonction des menaces, en veillant toutefois à ce que nos collèges restent des lieux de sérénité, accueillants, ouverts et sécurisants.
C’est ce que nous faisons pour le pouvoir d’achat des familles avec notre politique ZÉRO INFLATION ! Pour la deuxième année consécutive, pour les familles dont les enfants mangent au collège, le prix du repas reste le même. Et cela sans rogner bien évidemment sur la qualité des assiettes. Bien au contraire, puisque nous renforçons notre soutien à une politique d’approvisionnement chez les fournisseurs locaux, le plus souvent en circuit court. C’est bon pour les familles, c’est bon pour l’économie, c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour l’emploi local !
C’est ce que nous faisons pour le bien vieillir ! Nous poursuivons et nous intensifions nos actions pour le déploiement de l’habitat inclusif, politique pour laquelle le Doubs est département préfigurateur. Nous mettons en place un fonds de solidarité spécifique pour faciliter l’accès à l’habitat intermédiaire. Nous accompagnons les travaux de rénovation des EHPAD ainsi que la construction de trois plateformes de services.
Dans tous ces domaines et dans bien d’autres encore, comme vous le découvrirez dans ce nouveau numéro de Vu Du Doubs, le Département imagine, propose et met en œuvre des solutions qui répondent aux attentes des Doubiens.
Nous le faisons avec réactivité, avec précision et avec les acteurs de terrain. C’est là la meilleure réponse que nous puissions apporter aux tenants du chaos car, c’est notre conviction, chacune de ces politiques est un pas vers l’avenir.
Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs